Évaluation scientifique aux fins de la désignation de l’habitat essentiel de la population boréale du Caribou des bois (rangifer tarandus caribou) au Canada - Mise à jour 2011

Page précédente

Tableau 11. Résultats de l’évaluation intégrée du risque et des indicateurs à l’appui servant à évaluer les aires de répartition du caribou boréal en fonction de deux critères de population locale autosuffisante : 1) croissance de la population stable ou à la hausse à court terme (≤ 20 ans) estimée en utilisant le facteur Pr (λ ≥ stable), et 2) persistance à long terme (≥ 50 ans) estimée au moyen du facteur de quasi-extinction (Pr (N ≥ Qext)).
No de réfé- rence Aire de répartition Type d’aire1 Perturbations Taille
de la
popu- lation
Indicateur de la capacité de l’aire de répartition à permettre le maintien d’une population autosuffisante Évaluation intégrée du risque  
Feu (%) Anthropiques (%) Totale sans chevauchement (%), avec zone tampon Croissance stable ou à la hausse de la population Persistance Probabilité Évaluation de l’autosuffisance3 Notes sur l’interprétation
Pr (λ ≥ stable) habitat Pr(λ ≥ stable) population

Pr
(N≥Qext)2

Territoires du Nord-Ouest

1

Nord des Territoires du Nord-Ouest4

PL

18

5

22

s.o.

0,80

s.o.

s.o.

probable

AS

• L’aire de répartition délimitée correspond à l’aire d’une population locale (PL), telle qu’elle est définie au moyen des critères utilisés pour désigner les aires de répartition des populations locales dans le présent rapport. De grands incendies ont causé la discontinuité de l’habitat, créant une division nord-sud dans les T.N.-O. Habituellement, les animaux se déplacent du nord au sud. Cette division est considérée comme temporaire et prise en compte jusqu’à ce que la zone touchée par les feux se régénère.
• Il est plus ou moin probable que les conditions actuelles de l’aire de répartition permettent le maintien d’une population autosuffisante. L’évaluation du risque est fondée sur des données limitées et principalement sur l’indicateur de la croissance de la population fondé sur l’habitat, car c’est le seul indicateur disponible.
• Les perturbations sont dispersées dans l’ensemble de l’aire de répartition, et le feu est à l’origine de nombre d’entre elles.
• Les T.N.-O. disposent toutefois de données démographiques détaillées pour les zones d’étude à l’intérieur de la grande aire continue occupée par la population locale. Par exemple, la moyenne des valeurs estimées de lambda sur deux ou trois ans semble indiquer que le caribou boréal, dans les zones d’étude du territoire gwich’in sud (λ = 1,08) et du territoire gwich’in nord (λ = 1,20), connaît une croissance à la hausse (Nagy et coll., 2011), conformément à l’évaluation du risque fondée sur l’habitat selon laquelle l’aire de répartition actuelle permettra probablement le maintien d’une population autosuffisante de caribous. 

2

Sud des Territoires du Nord-Ouest4

PL

29

10

38

s.o.

0,55

s.o.

s.o.

plus ou moins probable

NAS/AS

• L’aire de répartition délimitée correspond à l’aire d’une population locale (PL), telle qu’elle est définie au moyen des critères utilisés pour désigner les aires de répartition des populations locales dans le présent rapport. On a signalé que les animaux se déplacent entre les T.N.-O., la C.-B. et l’Alb. De grands incendies ont causé la discontinuité de l’habitat, créant une division nord-sud dans les T.N.-O. Habituellement, les animaux se déplacent du nord au sud. Cette division est considérée comme temporaire et prise en compte jusqu’à ce que la zone touchée par les feux se régénère.
• Il est plus ou moins probable que les conditions actuelles de l’aire de répartition permettent le maintien d’une population autosuffisante. L’évaluation du risque est fondée sur des données limitées et principalement sur l’indicateur de la croissance de la population fondé sur l’habitat, car c’est le seul indicateur disponible.
• Le feu est à l’origine d’un grand nombre de perturbations touchant cette aire de répartition. La plupart des perturbations anthropiques sont regroupées dans la partie sud de l’aire de répartition.
• Toutefois, les T.N.-O. disposent de données démographiques détaillées pour les zones d’étude à l’intérieur de la grande aire continue occupée par la population locale. La moyenne des valeurs estimées de lambda sur cinq ans semble indiquer que le caribou boréal, dans les zones d’étude du sud de Dehcho (λ = 0,92) et du nord de Dehcho (λ = 0,97), subit un déclin (Larter et Allaire, 2010). La moyenne des valeurs estimées de lambda sur sept ans pour la zone d’étude de South Slave (λ = 0,96) ainsi que la moyenne sur cinq ans pour la zone d’étude de Cameron Hills (λ = 0,87) indiquent aussi un déclin (Kelly et Cox, 2011). Ces estimations portent à croire que l’évaluation du risque ci-dessus manquerait un peu de prudence. Une analyse plus détaillée, tenant compte de données démographiques provenant d’un plus grand nombre de zones d’étude, serait nécessaire pour assurer la saisie adéquate de la variation spatiale des conditions de l’habitat dans l’ensemble de la grande zone continue occupée par la PL

3

Maxhamish

PL

0,5

57

58

306

0,23

s.o.

0,85

Peu probable

NAS

• L’aire de répartition délimitée correspond à une PL.
• Il est peu probable que les conditions actuelles de l’aire de répartition permettent le maintien d’une population autosuffisante. L’évaluation du risque s’appuie sur un certain nombre de données et principalement sur l’indicateur de la croissance de la population fondé sur l’habitat, lequel porte à croire que les mauvaises conditions de l’habitat ont des effets défavorables sur la population.
• Les données disponibles ne permettent pas d’estimer l’indicateur de la croissance de la population en fonction de la population; des estimations de la croissance de la population modifieraient probablement l’évaluation et en amélioreraient le degré de certitude.

4

Calendar

PL

8

58

61

291

0,21

s.o.

0,84

Peu probable

NAS

• L’aire de répartition délimitée correspond à une PL. Cependant, il existe des indices montrant que les animaux se déplacent entre la C.-B., les T.N.-O. et l’Alb.
• Il est peu probable que les conditions actuelles de l’aire de répartition permettent le maintien d’une population autosuffisante. L’évaluation du risque est fondée sur un certain nombre de données et principalement sur l’indicateur de la croissance de la population fondé sur l’habitat, lequel porte à croire que les mauvaises conditions de l’habitat ont des effets défavorables sur la population.
• Les données disponibles ne permettent pas d’estimer l’indicateur de la croissance de la population fondé sur la population; des estimations de la croissance de la population modifieraient probablement l’évaluation et en amélioreraient le degré de certitude.

5

Snake-Sahtahneh

PL

6

86

87

365

< 0,09

0,09

0,87

très peu probable

NAS

• L’aire de répartition délimitée correspond à une PL.
• Il est très peu probable que les conditions actuelles de l’aire de répartition permettent le maintien d’une population autosuffisante. L’évaluation du risque est fondée sur un grand nombre de données et principalement sur l’indicateur de la croissance de la population fondé sur l’habitat, lequel porte à croire que les mauvaises conditions de l’habitat ont des effets défavorables sur la population.
• Il existe une concordance élevée entre les indicateurs appuyant le résultat de l’évaluation. L’indicateur de la croissance de la population fondé sur la population semble aussi indiquer que l’aire de répartition actuelle ne permettra pas le maintien d’une population autosuffisante, compte tenu de la moyenne des valeurs estimées de lambda sur deux ans, laquelle dénote un déclin de la population (λ = 0,97).

6

Parker

PL

0,5

34

34

25

0,63

s.o.

0,31

peu probable

NAS

• L’aire de répartition délimitée correspond à une PL.
• Il est peu probable, d’après un certain nombre de données, que les conditions actuelles de l’aire de répartition permettent le maintien d’une population autosuffisante. Le principe de prudence est appliqué pour signaler le risque accru de quasi‑extinction inhérent aux populations de petite taille (N = 25).
• Les mauvaises conditions de l’habitat ne semblent pas représenter un risque supplémentaire; l’indicateur de la croissance de la population fondé sur l’habitat montre que les conditions de l’habitat permettent le maintien d’une population autosuffisante. Les facteurs contribuant à la petite taille de la population devraient être étudiés.
• Les données disponibles ne permettent pas d’estimer l’indicateur de la croissance de la population fondé sur la population; des estimations de la croissance de la population modifieraient probablement l’évaluation et en amélioreraient le degré de certitude.

7

Prophet

PL

0,4

79

79

54

< 0,09

s.o.

0,54

très peu probable

NAS

• L’aire de répartition délimitée correspond à une PL
• Il est très peu probable que les conditions actuelles de l’aire de répartition permettent le maintien d’une population autosuffisante. L’évaluation du risque est fondée sur un certain nombre de données et principalement sur l’indicateur de la croissance de la population fondé sur l’habitat, lequel porte à croire que les mauvaises conditions de l’habitat ont des effets défavorables sur la population.
• L’indicateur de quasi-extinction semble indiquer qu’il existe un risque supplémentaire d’extinction à cause de la petite taille de la population (N = 54).
• Les données disponibles ne permettent pas d’estimer l’indicateur de la croissance de la population fondé sur la population; des estimations de la croissance de la population modifieraient probablement l’évaluation et en amélioreraient le degré de certitude.

Alberta

8

Chinchaga (y compris la partie en C.-B.)

PL

8

74

76

250

0,10

< 0,09

0,82

très peu probable

NAS

• L’aire de répartition délimitée correspond à une PL transfrontalière. L’Alb. et la C.-B. coordonnent la surveillance et mettent en commun l’information recueillie sur le caribou de cette aire de répartition.
• Il est très peu probable que les conditions actuelles de l’aire de répartition permettent le maintien d’une population autosuffisante. L’évaluation du risque est fondée sur un très grand nombre de données et principalement sur la moyenne des valeurs estimées de lambdasur les cinq dernières années, laquelle dénote que la population subit un déclin rapide (λ = 0,91).
• Il existe une concordance élevée entre les indicateurs appuyant le résultat de l’évaluation. L’indicateur de la croissance de la population fondé sur l’habitat semble aussi indiquer que les mauvaises conditions de l’habitat ont des effets défavorables sur la population, même si cet indicateur produit des estimations légèrement plus optimistes que celles de l’indicateur fondé sur la population. 

9

Bistcho

PL

20

61

71

195

0,13

< 0,09

0,78

très peu probable

NAS

• L’aire de répartition délimitée correspond à une PL. Cependant, des indices montrent que les animaux se déplacent entre l’Alb., les T.N.-O. et la C.-B.
• Il est très peu probable que les conditions actuelles de l’aire de répartition permettent le maintien d’une population autosuffisante. L’évaluation du risque est fondée sur un très grand nombre de données et principalement sur la moyenne des valeurs estimées de lambda sur les quatre dernières années, laquelle dénote que la population subit un déclin rapide (λ = 0,89).
• Il existe une concordance élevée entre les indicateurs appuyant le résultat de l’évaluation. L’indicateur de la croissance de la population fondé sur l’habitat semble aussi indiquer que les mauvaises conditions de l’habitat ont des effets défavorables sur la population, même si cet indicateur produit des estimations légèrement plus optimistes que celles de l’indicateur fondé sur la population. 

10

Yates

PL

43

21

61

350

0,21

0,90

0,87

peu probable

NAS

• L’aire de répartition délimitée correspond à une PL. Cependant, des indices montrent que les animaux se déplacent entre l’Alb. et les T.N.-O.
• Il est peu probable que les conditions actuelles de l’aire de répartition permettent le maintien d’une population autosuffisante. L’évaluation du risque est fondée sur un grand nombre de données, mais la concordance est faible entre les indicateurs. Le principe de prudence a été appliqué afin de résoudre l’écart entre les données sur l’habitat et celles sur la population. L’évaluation du risque s’appuie principalement sur l’indicateur de la croissance de la population fondé sur l’habitat, lequel porte à croire que les mauvaises conditions de l’habitat ont des effets défavorables sur la population. Le feu est à l’origine d’un grand nombre de perturbations touchant cette aire de répartition.
• La moyenne des valeurs estimées de lambda sur deux ans porte à croire que la population est stable et très probablement autosuffisante (λ = 1,02). Des estimations de lambda à plus long terme amélioreraient le degré de certitude de l’indicateur de la croissance de la population fondé sur la population et modifieraient probablement l’évaluation.

11

Monts Caribou

PL

44

23

57

315-394

0,23

< 0,09

0,85-0,88

très peu probable

NAS

• L’aire de répartition délimitée correspond à une PL.
• Il est très peu probable que les conditions actuelles de l’aire de répartition permettent le maintien d’une population autosuffisante. L’évaluation du risque est fondée sur un très grand nombre de données et principalement sur la moyenne des valeurs estimées de lambda sur les cinq dernières années, laquelle dénote que la population subit un déclin rapide (λ = 0,87).
• Il existe une concordance élevée entre les indicateurs appuyant le résultat de l’évaluation. L’indicateur de la croissance de la population fondé sur l’habitat semble aussi indiquer que les mauvaises conditions de l’habitat ont des effets défavorables sur la population, même si cet indicateur produit des estimations légèrement plus optimistes que l’indicateur fondé sur la population. Le feu est à l’origine d’un grand nombre de perturbations touchant cette aire de répartition.

12

Little Smoky

PL

0,2

95

95

78

< 0,09

0,21

0,62

très peu probable

NAS

• L’aire de répartition délimitée correspond à une PL.
• Les prédateurs de cette aire de répartition font actuellement l’objet de mesures de gestion. En conséquence, l’évaluation du risque s’appuie sur l’indicateur de la croissance de la population fondé sur l’habitat, selon lequel il est très peu probable que les conditions actuelles de l’aire de répartition permettent le maintien d’une population autosuffisante en l’absence d’une intervention active en matière de gestion.

13

Red Earth

PL

30

44

62

172-206

0,20

< 0,09

0,76-0,80

très peu probable

NAS

• L’aire de répartition délimitée correspond à une PL.
• Il est très peu probable que les conditions actuelles de l’aire de répartition permettent le maintien d’une population autosuffisante. L’évaluation du risque est fondée sur un très grand nombre de données et principalement sur la moyenne des valeurs estimées de lambda sur cinq ans, laquelle dénote que la population subit un déclin rapide (λ = 0,86).
• Il existe une concordance élevée entre les indicateurs appuyant le résultat de l’évaluation. L’indicateur de la croissance de la population fondé sur l’habitat semble aussi indiquer que les mauvaises conditions de l’habitat ont des effets défavorables sur la population, même si cet indicateur produit des estimations légèrement plus optimistes que l’indicateur fondé sur la population. 

14

Rivière Athabaska – côté ouest

PL

4

68

69

204-272

0,13

< 0,09

0,80-0,83

très peu probable

NAS

• L’aire de répartition délimitée correspond à une PL.
• Il est très peu probable que les conditions actuelles de l’aire de répartition permettent le maintien d’une population autosuffisante. L’évaluation du risque est fondée sur un très grand nombre de données et principalement sur la moyenne des valeurs estimées de lambdasur les cinq dernières années, laquelle dénote que la population subit un déclin rapide (λ = 0,92).
• Il existe une concordance élevée entre les indicateurs appuyant le résultat de l’évaluation. L’indicateur de la croissance de la population fondé sur l’habitat indique aussi que les mauvaises conditions de l’habitat ont des effets défavorables sur la population, même si cet indicateur produit des estimations légèrement plus optimistes que celles fondées sur les données démographiques.

15

Richardson

PL

67

22

82

150

< 0,09

s.o.

0,74

très peu probable

NAS

• L’aire de répartition délimitée correspond à une PL.
• Il est très peu probable que les conditions actuelles de l’aire de répartition permettent le maintien d’une population autosuffisante. L’évaluation du risque est fondée sur un certain nombre de données et principalement sur l’indicateur de la croissance de la population fondé sur l’habitat, lequel porte à croire que les mauvaises conditions de l’habitat ont des effets défavorables sur la population. Le feu est à l’origine d’un grand nombre de perturbations touchant cette aire de répartition.
• Les données disponibles ne permettent pas d’estimer l’indicateur de la croissance de la population fondé sur la population; des estimations de la croissance de la population modifieraient probablement l’évaluation et en augmenteraient le degré de certitude 

16

Rivière Athabaska – côté est

PL

26

77

81

90-150

< 0,09

< 0,09

0,65-0,74

très peu probable

NAS

• L’aire de répartition délimitée correspond à une PL.
• Il est très peu probable que les conditions actuelles de l’aire de répartition permettent le maintien d’une population autosuffisante. L’évaluation du risque est fondée sur un très grand nombre de données et principalement sur la moyenne des valeurs estimées de lambda sur les cinq dernières années, laquelle dénote que la population subit un déclin rapide (λ = 0,85).
• Il existe une concordance élevée entre les indicateurs appuyant le résultat de l’évaluation. L’indicateur de la croissance de la population fondé sur l’habitat semble aussi indiquer que les mauvaises conditions de l’habitat ont des effets défavorables sur la population.

17

Lac Cold

PL

32

72

85

150

< 0,09

< 0,09

0,74

très peu probable

NAS

• L’aire de répartition délimitée correspond à une PL. Cependant, des indices montrent que les animaux se déplacent entre l’Alb. et la Sask.
• Il est très peu probable que les conditions actuelles de l’aire de répartition permettent le maintien d’une population autosuffisante. L’évaluation du risque est fondée sur un très grand nombre de données et principalement sur la moyenne des valeurs estimées de lambda sur les cinq dernières années, laquelle dénote que la population subit un déclin rapide (λ = 0,77).
• Il existe une concordance élevée entre les indicateurs appuyant le résultat de l’évaluation. L’indicateur de la croissance de la population fondé sur l’habitat semble aussi indiquer que les mauvaises conditions de l’habitat ont des effets défavorables sur la population.

18

Nipisi

PL

6

66

68

555

0,15

s.o.

0,54

peu probable

NAS

• L’aire de répartition délimitée correspond à une PL.
• Il est peu probable que les conditions actuelles de l’aire de répartition permettent le maintien d’une population autosuffisante. L’évaluation du risque est fondée sur un certain nombre de données et principalement sur l’indicateur de la croissance de la population fondé sur l’habitat, qui porte à croire que les mauvaises conditions de l’habitat ont des effets défavorables sur la population.
• L’indicateur de quasi-extinction semble indiquer qu’il existe un risque supplémentaire d’extinction à cause de la petite taille de la population (N = 55).
• Les données disponibles ne permettent pas d’estimer l’indicateur de la croissance de la population fondé sur la population; des estimations de la croissance de la population modifieraient probablement l’évaluation et en augmenteraient le degré de certitude.  

19

Lac des Esclaves

PL

37

63

80

655

< 0,09

s.o.

0,58

très peu probable

NAS

• L’aire de répartition délimitée correspond à une PL.
• Il est très peu probable que les conditions actuelles de l’aire de répartition permettent le maintien d’une population autosuffisante. L’évaluation du risque est fondée sur un certain nombre dedonnées, mais principalement sur l’indicateur de la croissance de la population fondé sur l’habitat, lequel porte à croire que les mauvaises conditions de l’habitat ont des effets défavorables sur la population.
• L’indicateur de quasi-extinction semble indiquer qu’il existe un risque supplémentaire d’extinction à cause de la petite taille de la population (N = 65).
• Les données disponibles ne permettent pas d’estimer l’indicateur de la croissance de la population fondé sur la population ni d’évaluer le risque supplémentaire d’extinction dû à la petite taille de la population. Des estimations de la croissance et de la taille de la population modifieraient probablement l’évaluation et en augmenteraient le degré de certitude.

Saskatchewan

20

Davy-Athabasca

UC

60

2

61

310

0,21

s.o.

0,85

peu probable

NAS

• L’aire de répartition délimitée correspond à une unité de conservation (UC). Les limites de l’aire de répartition peuvent changer à la lumière de données supplémentaires.
• Il est peu probable que les conditions actuelles de l’aire de répartition permettent le maintien d’une population autosuffisante. L’évaluation du risque est fondée sur un certain nombre de données et principalement sur l’indicateur de la croissance de la population fondé sur l’habitat, lequel porte à croire que les mauvaises conditions de l’habitat ont des effets défavorables sur la population. Le feu est à l’origine d’un grand nombre de perturbations touchant cette aire de répartition.
• Les données disponibles ne permettent pas d’estimer l’indicateur de la croissance de la population fondé sur la population; des estimations de la croissance de la population modifieraient probablement l’évaluation et en augmenteraient le degré de certitude.

21

Clearwater

UC

69

3

70

425

0,14

s.o.

0,89

peu probable

NAS

• L’aire de répartition délimitée correspond à une UC. Les limites de l’aire de répartition peuvent changer à la lumière de données supplémentaires.
• Il est peu probable que les conditions actuelles de l’aire de répartition permettent le maintien d’une population autosuffisante. L’évaluation du risque est fondée sur un certain nombre de données et principalement sur l’indicateur de la croissance de la population fondé sur l’habitat, lequel porte à croire que les mauvaises conditions de l’habitat ont des effets défavorables sur la population. Le feu est à l’origine d’un grand nombre de perturbations touchant cette aire de répartition.
• Les données disponibles ne permettent pas d’estimer l’indicateur de la croissance de la population fondé sur la population; des estimations de la croissance de la population modifieraient probablement l’évaluation et en augmenteraient le degré de certitude.

22

Lacs Primrose-Cold

UC

40

20

54

350

0,27

s.o.

0,87

peu probable

NAS

• L’aire de répartition délimitée correspond à une UC. Certaines des données disponibles portent à croire que les animaux se déplacent entre la Sask. et l’Alb. Les limites de l’aire de répartition peuvent changer à la lumière de données supplémentaires.
• Il est peu probable que les conditions actuelles de l’aire de répartition permettent le maintien d’une population autosuffisante. L’évaluation du risque est fondée sur un certain nombre de données et principalement sur l’indicateur de la croissance de la population fondé sur l’habitat, lequel porte à croire que les mauvaises conditions de l’habitat ont des effets défavorables sur la population. Le feu est à l’origine d’un grand nombre de perturbations touchant cette aire de répartition.
• Les données disponibles ne permettent pas d’estimer l’indicateur de la croissance de la population fondé sur la population; des estimations de la croissance de la population modifieraient probablement l’évaluation et en augmenteraient le degré de certitude.

23

Highrock-Key

UC

62

4

64

1 060

0,19

s.o.

0,95

peu probable

NAS

• L’aire de répartition délimitée correspond à une UC. Les limites de l’aire de répartition peuvent changer à la lumière de données supplémentaires.
• Il est peu probable que les conditions actuelles de l’aire de répartition permettent le maintien d’une population autosuffisante. L’évaluation du risque est fondée sur un certain nombre de données et principalement sur l’indicateur de la croissance de la population fondé sur l’habitat, lequel porte à croire que les mauvaises conditions de l’habitat ont des effets défavorables sur la population. Le feu est à l’origine d’un grand nombre de perturbations touchant cette aire de répartition.
• Les données disponibles ne permettent pas d’estimer l’indicateur de la croissance de la population fondé sur la population; des estimations de la croissance de la population modifieraient probablement l’évaluation et en augmenteraient le degré de certitude.

24

Smoothstone-Wapawekka

UC

17

20

33

700

0,66

0,37

0,94

peu probable

NAS

• L’aire de répartition délimitée correspond à une UC. Les limites de l’aire de répartition peuvent changer à la lumière de données supplémentaires.
• Il est peu probable que les conditions actuelles de l’aire de répartition permettent le maintien d’une population autosuffisante. L’évaluation du risque est fondée sur un grand nombre de données, mais la concordance est faible entre indicateurs. Le principe de prudence a été appliqué afin de résoudre l’écart entre les données sur l’habitat et celles sur la population. L’évaluation du risque s’appuie sur l’indicateur de la croissance de la population fondé sur la population, lequel porte à croire que la population subit un déclin (tendance).
• L’indicateur de la croissance de la population fondé sur l’habitat porte à croire que les conditions de l’habitat suffisent probablement au maintien d’une population autosuffisante. Le feu est à l’origine d’un grand nombre de perturbations touchant cette aire de répartition.
• Les facteurs contribuant à la tendance démographique à la baisse devraient être étudiés.

25

Steephill-Foster

UC

49

2

50

1 075

0,33

s.o.

0,95

peu probable

NAS

• L’aire de répartition délimitée correspond à une UC. Les limites de l’aire de répartition peuvent changer à la lumière de données supplémentaires.
• Il est peu probable que les conditions actuelles de l’aire de répartition permettent le maintien d’une population autosuffisante. L’évaluation du risque est fondée sur un certain nombre de données et principalement sur l’indicateur de la croissance de la population fondé sur l’habitat, lequel porte à croire que les mauvaises conditions de l’habitat ont des effets défavorables sur la population. Le feu est à l’origine d’un grand nombre de perturbations touchant cette aire de répartition.
• Les données disponibles ne permettent pas d’estimer l’indicateur de la croissance de la population fondé sur la population; des estimations de la croissance de la population modifieraient probablement l’évaluation et en augmenteraient le degré de certitude.

26

Suggi-Amisk-Kississing

UC

18

8

25

430

0,74

s.o.

0,89

probable

AS

• L’aire de répartition délimitée correspond à une UC. Les limites de l’aire de répartition peuvent changer à la lumière de données supplémentaires.
• Il est probable que les conditions actuelles de l’aire de répartition permettent le maintien d’une population autosuffisante. L’évaluation du risque est fondée sur un certain nombre de données et principalement sur l’indicateur de la croissance de la population fondé sur l’habitat, lequel porte à croire que les conditions de l’habitat sont suffisantes pour le caribou boréal. Le feu est à l’origine d’un grand nombre de perturbations touchant cette aire de répartition.
• Les données disponibles ne permettent pas d’estimer l’indicateur de la croissance de la population fondé sur la population. Des estimations de la croissance de la population modifieraient probablement l’évaluation et en augmenteraient le degré de certitude.

27

Pasquia-Bog

UC

12

33

44

30

0,44

0,37

0,37

peu probable

NAS

• L’aire de répartition délimitée correspond à une UC. Les limites de l’aire de répartition peuvent changer à la lumière de données supplémentaires.
• Il est peu probable que les conditions actuelles de l’aire de répartition permettent le maintien d’une population autosuffisante. L’évaluation du risque est fondée sur un grand nombre de données. Le principe de prudence est appliqué pour signaler le risque accru de quasi-extinction inhérent aux populations de petite taille (N = 30).
• Il existe une concordance partielle entre les indicateurs appuyant le résultat de l’évaluation. L’évaluation du risque s’appuyant sur l’indicateur de la croissance de la population fondé sur la population et celle fondée sur la taille de la population ont donné le même résultat. La population subit un déclin (tendance).
• Selon l’indicateur de la croissance de la population fondé sur l’habitat, il est plus ou moins probable que les conditions de l’habitat permettent l’autosuffisance.
• Les facteurs contribuant à la petite taille de la population et à la tendance démographique à la baisse devraient être étudiés.

Manitoba

28

The Bog

UCA

4

12

16

50-75

0,89

0,55

0,52-0,61

plus ou moins probable

NAS/AS

• L’aire de répartition délimitée correspond à une unité de conservation améliorée (UCA). Les limites de l’aire de répartition peuvent changer à la lumière de données supplémentaires.
• Il est plus ou moins probable que les conditions actuelles de l’aire de répartition permettent le maintien d’une population autosuffisante. L’évaluation du risque est fondée sur un grand nombre de données. Le principe de prudence est appliqué pour signaler le risque accru de quasi-extinction inhérent aux populations de petite taille (N = 50-75).
• Il existe une concordance partielle à l’appui du résultat de l’évaluation. L’évaluation du risque s’appuyant sur l’indicateur de la croissance de la population fondé sur la population et celle fondée sur la taille de la population ont donné le même résultat. La taille de la population est stable (tendance).
• L’indicateur de la croissance de la population fondé sur l’habitat porte à croire que les conditions de l’habitat suffisent probablement au maintien d’une population autosuffisante.
Les facteurs contribuant à la petite taille de la population devraient être étudiés.

29

Kississing

UCA

39

13

52

50-75

0,31

0,55

0,52-0,61

peu probable

NAS

• L’aire de répartition délimitée correspond à une UCA. Les limites de l’aire de répartition peuvent changer à la lumière de données supplémentaires.
• Il est peu probable que les conditions actuelles de l’aire de répartition permettent le maintien d’une population autosuffisante. L’évaluation du risque est fondée sur un grand nombre de données, mais la concordance est faible entre indicateurs. Le principe de prudence a été appliqué afin de résoudre l’écart entre les données sur l’habitat et celles sur la population. L’évaluation du risque s’appuie principalement sur l’indicateur de la croissance de la population fondé sur l’habitat, lequel porte à croire que les mauvaises conditions de l’habitat ont des effets défavorables sur la population. Le feu est à l’origine d’un grand nombre de perturbations touchant cette aire de répartition.
• L’indicateur de quasi-extinction semble indiquer qu’il existe un risque supplémentaire d’extinction inhérent aux populations de petite taille (N = 50-75). La tendance démographique stable signalée porte à croire qu’il est plus ou moins probable que l’aire de répartition actuelle permette le maintien d’une population autosuffisante.
• L’écart entre les données sur l’habitat et les données sur la population devrait être étudié; des estimations améliorées de la croissance de la population (lambda) augmenteraient le degré de certitude de l’évaluation.

30

Naosap

UCA

28

26

50

100-200

0,33

0,55

0,68-0,80

peu probable

NAS

• L’aire de répartition délimitée correspond à une UCA. Les limites de l’aire de répartition peuvent changer à la lumière de données supplémentaires.
• Il est peu probable que les conditions actuelles de l’aire de répartition permettent le maintien d’une population autosuffisante. L’évaluation du risque est fondée sur un grand nombre de données, mais la concordance est faible entre indicateurs. Le principe de prudence a été appliqué afin de résoudre l’écart entre les données sur l’habitat et celles sur la population. L’évaluation du risque s’appuie principalement sur l’indicateur de la croissance de la population fondé sur l’habitat, lequel porte à croire que les mauvaises conditions de l’habitat ont des effets défavorables sur la population. Le feu est à l’origine d’un grand nombre de perturbations touchant cette aire de répartition.
• La tendance de stabilité signalée donne une évaluation plus optimiste, selon laquelle il serait quand même plus ou moins probable que l’aire de répartition permette le maintien d’une population autosuffisante.
• L’écart entre les données sur l’habitat et les données sur la population devrait être étudié; des estimations améliorées de la croissance de la population (lambda) modifieraient probablement l’évaluation et en augmenteraient le degré de certitude.

31

Reed

UCA

7

20

26

100-150

0,62

0,55

0,68-0,74

probable

AS

• L’aire de répartition délimitée correspond à une UCA. Les limites de l’aire de répartition peuvent changer à la lumière de données supplémentaires.
• Il est probable que les conditions actuelles de l’aire de répartition permettent le maintien d’une population autosuffisante. L’évaluation du risque est fondée sur un grand nombre de données, mais principalement sur l’indicateur de la croissance de la population fondé sur l’habitat. 
• Il existe une concordance partielle entre les indicateurs appuyant le résultat de l’évaluation. L’évaluation fondée sur l’indicateur de quasi-extinction et celle fondée sur les données sur l’habitat ont donné un résultat semblable et portent à croire qu’il n’y a pas de risque supplémentaire d’extinction inhérent à la petite taille de la population. Cependant, l’évaluation fondée sur la tendance de stabilité signalée a donné un résultat plus prudent, selon lequel il serait plus ou moins probable que l’aire de répartition permette le maintien d’une population autosuffisante; des estimations améliorées de la croissance de la population (lambda) modifieraient probablement l’évaluation et en augmenteraient le degré de certitude.

32

North Interlake

UCA

4

14

17

50-75

0,87

0,55

0,52-0,61

plus ou moins probable

NAS/AS

• L’aire de répartition délimitée correspond à une UCA. Les limites de l’aire de répartition peuvent changer à la lumière de données supplémentaires.
• Il est plus ou moins probable que les conditions actuelles de l’aire de répartition permettent le maintien d’une population autosuffisante. L’évaluation du risque est fondée sur un grand nombre de données. Le principe de prudence est appliqué pour signaler le risque accru de quasi-extinction inhérent aux populations de petite taille (N = 50-75).
• Il existe une concordance partielle entre les indicateurs appuyant le résultat de l’évaluation. L’évaluation du risque fondée sur la tendance de stabilité signalée et celle fondée sur l’indicateur de quasi-extinction ont donné un résultat semblable. Cependant, les mauvaises conditions de l’habitat ne semblent pas représenter un risque supplémentaire; l’indicateur de la croissance de la population fondé sur l’habitat montre que les conditions de l’habitat permettent le maintien d’une population autosuffisante.
• Les facteurs contribuant à la petite taille de la population devraient être étudiés; des estimations améliorées de la croissance de la population (lambda) modifieraient probablement l’évaluation et en augmenteraient le degré de certitude.

33

Lac William

UCA

24

10

31

25-40

0,63

0,55

0,31-0,46

peu probable

NAS

• L’aire de répartition délimitée correspond à une UCA. Les limites de l’aire de répartition peuvent changer à la lumière de données supplémentaires.
• Il est peu probable que les conditions actuelles de l’aire de répartition permettent le maintien d’une population autosuffisante. L’évaluation du risque est fondée sur un grand nombre de données, mais la concordance est faible entre indicateurs. Le principe de prudence a été appliqué afin de résoudre l’écart entre les données sur l’habitat et celles sur la population. L’évaluation du risque est fondée sur le risque accru de quasi-extinction inhérent à la petite taille de la population (N = 25-40).
• Les évaluations fondées sur les données relatives à l’habitat et la tendance de stabilité signalée ont donné des résultats plus optimistes, mais ces deux types de données n’ont pas donné les mêmes résultats. Les mauvaises conditions de l’habitat ne semblent pas représenter un risque supplémentaire; l’indicateur de la croissance de la population fondé sur l’habitat montre que les conditions de l’habitat permettent le maintien d’une population autosuffisante. La tendance démographique stable signalée porte à croire qu’il est plus ou moins probable que l’aire de répartition permette le maintien d’une population autosuffisante.
• Le feu est à l’origine d’un grand nombre de perturbations touchant cette aire de répartition.
• Les facteurs contribuant à la petite taille de la population devraient être étudiés; des estimations améliorées de la croissance de la population (lambda) modifieraient probablement l’évaluation et en augmenteraient le degré de certitude.

34

Wabowden

UCA

10

19

28

200-225

0,63

0,55

0,80-0,81

probable

AS

• L’aire de répartition délimitée correspond à une UCA. Les limites de l’aire de répartition peuvent changer à la lumière de données supplémentaires.
• Il est probable que les conditions actuelles de l’aire de répartition permettent le maintien d’une population autosuffisante. L’évaluation du risque est fondée sur un grand nombre de données et principalement sur l’indicateur de la croissance de la population fondé sur l’habitat. 
• Il existe une concordance partielle entre les indicateurs appuyant le résultat de l’évaluation. L’évaluation fondée sur l’indicateur de quasi-extinction et celle fondée sur l’indicateur de la croissance de la population en fonction de l’habitat ont donné un résultat semblable. Cependant, l’évaluation fondée sur la tendance de stabilité signalée a donné un résultat plus prudent, indiquant qu’il est plus ou moins probable que la population soit autosuffisante.
Des estimations améliorées de la croissance de la population (lambda) modifieraient probablement l’évaluation et en augmenteraient le degré de certitude.

35

Wapisu

UCA

10

14

24

100-125

0,83

0,55

0,68-0,70

probable

AS

• L’aire de répartition délimitée correspond à une UCA. Les limites de l’aire de répartition peuvent changer à la lumière de données supplémentaires.
• Il est probable que les conditions actuelles de l’aire de répartition permettent le maintien d’une population autosuffisante. L’évaluation du risque est fondée sur un grand nombre de données, mais principalement sur l’indicateur de la croissance de la population fondé sur l’habitat. 
• Il existe une concordance partielle entre les indicateurs appuyant le résultat de l’évaluation. L’évaluation fondée sur l’indicateur de quasi-extinction et celle fondée sur l’indicateur de la croissance de la population fondé sur l’habitat ont donné un résultat semblable. Cependant, l’évaluation fondée sur la tendance démographique de stabilité signalée a donné un résultat plus prudent, indiquant qu’il est plus ou moins probable que la population soit autosuffisante.
• Des estimations améliorées de la croissance de la population (lambda) modifieraient probablement l’évaluation et en augmenteraient le degré de certitude.

36

Manitoba

UC

22

8

28

775-1585

0,70

0,55

0,94-0,97

probable

AS

• L’aire de répartition délimitée correspond à une UC. Les limites de l’aire de répartition peuvent changer à la lumière de données supplémentaires.
• Il est probable que les conditions actuelles de l’aire de répartition permettent le maintien d’une population autosuffisante. L’évaluation du risque est fondée sur un grand nombre de données, mais principalement sur l’indicateur de la croissance de la population fondé sur l’habitat.
• Il existe une concordance partielle entre les indicateurs appuyant le résultat de l’évaluation. L’évaluation fondée sur l’indicateur de quasi-extinction et celle fondée sur l’indicateur de la croissance de la population fondé sur l’habitat ont donné un résultat semblable. Cependant, l’évaluation fondée sur la tendance démographique de stabilité signalée a donné un résultat plus prudent, indiquant qu’il est plus ou moins probable que la population soit autosuffisante.
• Des estimations améliorées de la croissance de la population (lambda) modifieraient probablement l’évaluation et en augmenteraient le degré de certitude.
• Le fait d’utiliser des conditions de l’habitat moyennes pour une grande zone continue peut masquer les variations spatiales des perturbations. Le feu est à l’origine d’un grand nombre de perturbations touchant cette aire de répartition. Les perturbations attribuables aux incendies sont réparties à l’échelle de l’aire de répartition. Les perturbations anthropiques sont aussi réparties à l’échelle de l’aire, et elles sont plus concentrées dans l’ouest que dans l’est de l’aire.

37

Atikaki-Berens

UCA

32

5

35

300-500

0,61

0,55

0,85-0,91

probable

AS

• L’aire de répartition délimitée correspond à une UCA. Selon les données disponibles, les animaux se déplaceraient entre le Man. et l’Ont (aire de répartition de Berens). Les limites de l’aire de répartition peuvent changer à la lumière de données supplémentaires.
• Il est probable que les conditions actuelles de l’aire de répartition permettent le maintien d’une population autosuffisante. L’évaluation du risque est fondée sur un grand nombre de données et principalement sur l’indicateur de la croissance de la population fondé sur l’habitat, lequel porte à croire que les conditions de l’habitat suffisent au maintien de la population du caribou boréal. Le feu est à l’origine d’un grand nombre de perturbations touchant cette aire de répartition.
• Il existe une concordance partielle entre les indicateurs appuyant le résultat de l’évaluation. L’évaluation fondée sur l’indicateur de quasi-extinction et celle fondée sur les données sur l’habitat ont donné un résultat semblable et portent à croire qu’il n’y a pas de risque supplémentaire d’extinction inhérent à la petite taille de la population. Cependant, l’évaluation fondée sur la tendance de stabilité signalée a donné un résultat légèrement plus prudent, portant à croire qu’il est plus ou moins probable que la population soit autosuffisante.
• Des estimations améliorées de la croissance de la population (lambda) modifieraient probablement l’évaluation et en augmenteraient le degré de certitude.

38

Owl-Flinstone

PL

25

18

39

78

0,52

0,55

0,62

plus ou moins probable

NAS/AS

• L’aire de répartition délimitée correspond à une PL.
• Il est plus ou moins probable que les conditions actuelles de l’aire de répartition permettent le maintien d’une population autosuffisante. L’évaluation du risque est fondée sur un grand nombre de données, mais principalement sur l’indicateur de la croissance de la population fondé sur l’habitat. Le feu est à l’origine d’un grand nombre de perturbations touchant cette aire de répartition.
• Il existe une concordance élevée entre les indicateurs appuyant le résultat de l’évaluation. L’évaluation du risque reposant sur l’indicateur de la croissance de la population fondé sur la population et celle reposant sur les données relatives à l’habitat ont donné un résultat semblable. La taille de la population est décrite comme étant stable (tendance).
Des estimations améliorées de la croissance de la population (lambda) modifieraient probablement l’évaluation et en augmenteraient le degré de certitude.

Ontario

39

Sydney

UCA

28

33

58

s.o.

0,23

s.o.

s.o.

peu probable

NAS

• L’aire de répartition délimitée correspond à une UCA. Les limites de l’aire de répartition peuvent changer à la lumière de données supplémentaires.
• Il est peu probable que les conditions actuelles de l’aire de répartition permettent le maintien d’une population autosuffisante. L’évaluation du risque est fondée sur des données limitées, mais principalement sur l’indicateur de la croissance de la population fondé sur l’habitat, car c’est le seul indicateur disponible pour cette aire.
• Les données disponibles ne permettent pas d’estimer l’indicateur de la croissance de la population fondé sur la population ni le risque supplémentaire de quasi-extinction inhérent à la petite taille de la population; des estimations de la croissance et de la taille de la population en augmenteraient le degré de certitude.

40

Berens

UCA

34

7

40

s.o.

0,52

s.o.

s.o.

plus ou moins probable

NAS/AS

• L’aire de répartition délimitée correspond à une UCA.
Selon les données disponibles, les animaux se déplaceraient entre l’Ont et le Man. (aire de répartition de Atikaki-Berens). Les limites de l’aire de répartition peuvent changer à la lumière de données supplémentaires.
• Il est plus ou moins probable que les conditions actuelles de l’aire de répartition permettent le maintien d’une population autosuffisante. L’évaluation du risque est fondée sur des données limitées, mais principalement sur l’indicateur de la croissance de la population fondé sur l’habitat, car c’est le seul indicateur disponible pour cette aire. Le feu est à l’origine d’un grand nombre de perturbations touchant cette aire de répartition.
• Les données disponibles ne permettent pas d’estimer l’indicateur de la croissance de la population fondé sur la population ni le risque supplémentaire de quasi-extinction inhérent à la petite taille de la population; des estimations de la croissance et de la taille de la population modifieraient probablement l’évaluation et en augmenteraient le degré de certitude.

41

Churchill

UCA

6

28

31

s.o.

0,67

s.o.

s.o.

probable

AS

• L’aire de répartition délimitée correspond à une UCA. Les limites de l’aire de répartition peuvent changer à la lumière de données supplémentaires.
• Il est probable que les conditions actuelles de l’aire de répartition permettent le maintien d’une population autosuffisante. L’évaluation du risque est fondée sur des données limitées, mais principalement sur l’indicateur de la croissance de la population fondé sur l’habitat, car c’est le seul indicateur disponible pour cette aire.
• Les données disponibles ne permettent pas d’estimer l’indicateur de la croissance de la population fondé sur la population ni le risque supplémentaire de quasi-extinction inhérent à la petite taille de la population; des estimations de la croissance et de la taille de la population modifieraient probablement l’évaluation et en augmenteraient le degré de certitude.

42

Brightsand

UCA

18

28

42

s.o.

0,46

s.o.

s.o.

plus ou moins probable

NAS/AS

• L’aire de répartition délimitée correspond à une UCA. Les limites de l’aire de répartition peuvent changer à la lumière de données supplémentaires.
• Il est plus ou moins probable que les conditions actuelles de l’aire de répartition permettent le maintien d’une population autosuffisante. L’évaluation du risque est fondée sur des données limitées, mais principalement sur l’indicateur de la croissance de la population fondé sur l’habitat, car c’est le seul indicateur disponible pour cette aire.
• Les données disponibles ne permettent pas d’estimer l’indicateur de la croissance de la population fondé sur la population ni le risque supplémentaire de quasi-extinction inhérent à la petite taille de la population; des estimations de la croissance et de la taille de la population modifieraient probablement l’évaluation et en augmenteraient le degré de certitude.

43

Nipigon

PL

7

25

31

300

0,67

0,55

0,85

probable

AS

• L’aire de répartition délimitée correspond à une PL.
• Il est probable que les conditions actuelles de l’aire de répartition permettent le maintien d’une population autosuffisante. L’évaluation du risque est fondée sur un grand nombre de données, mais principalement sur l’indicateur de la croissance de la population fondé sur l’habitat.
• Il existe une concordance partielle entre les indicateurs appuyant le résultat de l’évaluation. L’évaluation fondée sur l’indicateur de quasi-extinction et celle fondée sur les données sur l’habitat ont donné un résultat semblable et portent à croire qu’il n’y a pas de risque supplémentaire d’extinction inhérent à la petite taille de la population. Cependant, l’évaluation fondée sur la tendance de stabilité signalée pour la croissance démographique a donné un résultat plus prudent, selon lequel il serait plus ou moins probable que la population soit autosuffisante; des estimations améliorées de la croissance de la population (lambda) modifieraient probablement l’évaluation et en augmenteraient le degré de certitude.

44

Côtière

UC

0

16

16

492

0,87

s.o.

0,90

probable

AS

• L’aire de répartition délimitée correspond à une UC formée de trois îles occupées et des côtes, y compris le parc Pukaskwa. Les limites de l’aire de répartition sont en train d’être précisées. 
• Il est probable que les conditions actuelles de l’aire de répartition permettent le maintien d’une population autosuffisante. L’évaluation du risque est fondée sur un certain nombre de données, mais principalement sur l’indicateur de la croissance de la population fondé sur l’habitat, et est corroborée par l’indicateur utilisé pour évaluer le risque accru de quasi-extinction inhérent à la petite taille de la population. 
• Des estimations de la croissance de la population modifieraient probablement l’évaluation et en augmenteraient le degré de certitude.

45

Pagwachuan

UCA

0,9

26

27

s.o.

0,72

s.o.

s.o.

probable

AS

• L’aire de répartition délimitée correspond à une UCA. Les limites de l’aire de répartition peuvent changer à la lumière de données supplémentaires.
• Il est probable que les conditions actuelles de l’aire de répartition permettent le maintien d’une population autosuffisante. L’évaluation du risque est fondée sur des données limitées, mais principalement sur l’indicateur de la croissance de la population fondé sur l’habitat, car c’est le seul indicateur disponible. 
• Les données disponibles ne permettent pas d’estimer l’indicateur de la croissance de la population fondé sur la population ni le risque supplémentaire de quasi-extinction inhérent à la petite taille de la population. Des estimations de la croissance et de la taille de la population modifieraient probablement l’évaluation et en augmenteraient le degré de certitude.

46

Kesagami

UCA

3

36

38

492

0,54

< 0,09

0,90

très peu probable

NAS

• L’aire de répartition délimitée correspond à une UCA. Les limites de l’aire de répartition peuvent changer à la lumière de données supplémentaires.
• Il est très peu probable que les conditions actuelles de l’aire de répartition permettent le maintien d’une population autosuffisante. L’évaluation du risque est fondée sur un grand nombre de données, mais la concordance est faible entre indicateurs. Le principe de prudence a été appliqué afin de résoudre l’écart entre les données sur l’habitat et celles sur la population. L’évaluation du risque, fondée sur la moyenne des valeurs estimées de lambdapour la période de 1998 à 2001, porte à croire que la population subit un déclin rapide (λ = 0,88).
• Les mauvaises conditions de l’habitat ne semblent pas contribuer au déclin rapide de la population. L’indicateur de la croissance de la population fondé sur l’habitat porte à croire qu’il est plus ou moins probable que les conditions de l’habitat permettent le maintien d’une population autosuffisante.
• Les facteurs contribuant au déclin de la population devraient être étudiés. .

47

Grand Nord

UC

14

1

15

s.o.

0,88

s.o.

s.o.

probable

AS

• L’aire de répartition délimitée correspond à une UC. Les limites de l’aire de répartition sont en train d’être précisées. 
• Il est probable que les conditions actuelles de l’aire de répartition permettent le maintien d’une population autosuffisante. L’évaluation du risque est fondée sur des données limitées, mais principalement sur l’indicateur de la croissance de la population fondé sur l’habitat.
• Les données disponibles ne permettent pas d’estimer l’indicateur de la croissance de la population fondé sur la population ni le risque supplémentaire de quasi-extinction inhérent à la petite taille de la population; des estimations de la croissance et de la taille de la population en augmenteraient le degré de certitude.
• Le fait d’utiliser des conditions de l’habitat moyennes pour une grande zone continue peut masquer les variations spatiales des perturbations. Le feu est le type de perturbation qui prédomine dans l’aire de répartition. Les incendies ont touché la partie ouest de l’aire de répartition, où ils se sont produits de façon dispersée.

Québec

48

Val-d’Or

PL

0,1

60

60

30

0,21

0,37

0,37

peu probable

NAS

• Aucune donnée démographique à jour n’a été fournie pour cette évaluation du risque.
• L’aire de répartition délimitée correspond à une PL.
• Il est peu probable que les conditions actuelles de l’aire de répartition permettent le maintien d’une population autosuffisante. L’évaluation du risque est fondée sur un grand nombre de données, mais principalement sur l’indicateur de la croissance de la population fondé sur l’habitat, lequel porte à croire que les mauvaises conditions de l’habitat ont des effets défavorables sur la population.
• Il existe une concordance élevée entre les indicateurs appuyant le résultat de l’évaluation. L’évaluation fondée sur l’indicateur de quasi-extinction et celle fondée sur les données sur l’habitat ont donné un résultat semblable et portent à croire qu’il y a un risque supplémentaire d’extinction inhérent à la petite taille de la population (N = 30). Pareillement, la tendance à la baisse signalée semble aussi indiquer que l’aire de répartition actuelle ne permettra pas le maintien d’une population autosuffisante.
Des estimations améliorées de la croissance de la population (lambda) modifieraient probablement l’évaluation et en augmenteraient le degré de certitude.

49

Charlevoix

PL

4,0

77

80

75

< 0,09

0,55

0,62

très peu probable

NAS

• Aucune donnée démographique à jour n’a été fournie pour cette évaluation du risque.
• L’aire de répartition délimitée correspond à une PL.
• Il est très peu probable que les conditions actuelles de l’aire de répartition permettent le maintien d’une population autosuffisante. L’évaluation du risque est fondée sur un grand nombre de données, mais la concordance est faible entre indicateurs. Le principe de prudence a été appliqué afin de résoudre l’écart entre les données sur l’habitat et celles sur la population. L’évaluation du risque est fondée principalement sur l’indicateur de la croissance de la population fondé sur l’habitat, lequel porte à croire que les mauvaises conditions de l’habitat ont des effets défavorables sur la population.
• L’estimation de la tendance démographique indique la stabilité, résultat plus optimiste selon lequel il est plus ou moins probable que la population soit autosuffisante; des estimations améliorées de la croissance de la population (lambda) modifieraient probablement l’évaluation et en augmenteraient le degré de certitude.

50

Pipmuacan

UCA

11,1

51

59

134

0,22

0,55

0,71

peu probable

NAS

• Aucune donnée démographique à jour n’a été fournie pour cette évaluation du risque.
• L’aire de répartition délimitée correspond à une UCA. Les limites de l’aire de répartition peuvent changer à la lumière de données supplémentaires.
• Il est peu probable que les conditions actuelles de l’aire de répartition permettent le maintien d’une population autosuffisante. L’évaluation du risque est fondée sur un grand nombre de données, mais la concordance est faible entre indicateurs. Le principe de prudence a été appliqué afin de résoudre l’écart entre les données sur l’habitat et celles sur la population. L’évaluation du risque est fondée principalement sur l’indicateur de la croissance de la population fondé sur l’habitat, lequel porte à croire que les mauvaises conditions de l’habitat ont des effets défavorables sur la population.
• L’évaluation fondée sur l’estimation de la tendance démographique (stable) a donné un résultat plus optimiste que celle fondée sur l’indicateur de la croissance de la population fondé sur l’habitat. Selon ce résultat plus optimiste, il est plus ou moins probable que la population soit autosuffisante; des estimations améliorées de la croissance de la population (lambda) modifieraient probablement l’évaluation et en augmenteraient le degré de certitude.

51

Manouane

UCA

17,9

23

39

358

0,53

0,55

0,87

plus ou moins probable

NAS/AS

• Aucune donnée démographique à jour n’a été fournie pour cette évaluation du risque.
• L’aire de répartition délimitée correspond à une UCA. Les limites de l’aire de répartition peuvent changer à la lumière de données supplémentaires.
• Il est plus ou moins probable que les conditions actuelles de l’aire de répartition permettent le maintien d’une population autosuffisante. L’évaluation du risque est fondée sur un grand nombre de données, mais principalement sur l’indicateur de la croissance de la population fondé sur l’habitat.
• Il existe une concordance élevée entre les indicateurs appuyant le résultat de l’évaluation. L’évaluation fondée sur la tendance de stabilité signalée et celle fondée sur l’indicateur de la croissance de la population fondé sur l’habitat ont donné un résultat semblable.
• Des estimations améliorées de la croissance de la population (lambda) modifieraient probablement l’évaluation et en augmenteraient le degré de certitude.

52

Manicouagan

UCA

3,2

32

33

181

0,66

0,71

0,77

probable

AS

• Aucune donnée démographique à jour n’a été fournie pour cette évaluation du risque.
• L’aire de répartition délimitée correspond à une UCA. Les limites de l’aire de répartition peuvent changer à la lumière de données supplémentaires.
• Il est probable que les conditions actuelles de l’aire de répartition permettent le maintien d’une population autosuffisante. L’évaluation du risque est fondée sur un grand nombre de données, mais principalement sur l’indicateur de la croissance de la population fondé sur l’habitat.
• Il existe une concordance élevée entre indicateurs, selon lesquels l’aire de répartition actuelle permettra le maintien d’une population autosuffisante. L’évaluation fondée sur la tendance de stabilité signalée et celle fondée sur l’indicateur de la croissance de la population fondé sur l’habitat ont donné un résultat semblable.
• Des estimations améliorées de la croissance de la population (lambda) modifieraient probablement l’évaluation et en augmenteraient le degré de certitude.

53

Québec

UC

19,9

12

30

9 000

0,68

0,55

1,00

probable

AS

• Aucune donnée démographique à jour n’a été fournie pour cette évaluation du risque.
• L’aire de répartition délimitée correspond à une UC. Les limites de l’aire de répartition peuvent changer à la lumière de données supplémentaires.
• Il est probable que les conditions actuelles de l’aire de répartition permettent le maintien d’une population autosuffisante. L’évaluation du risque est fondée sur un grand nombre de données, mais principalement sur l’indicateur de la croissance de la population fondé sur l’habitat.
• Il existe une concordance partielle entre les indicateurs appuyant le résultat de l’évaluation. L’évaluation fondée sur l’indicateur de quasi-extinction et celle fondée sur les données relatives à l’habitat ont donné un résultat semblable et portent à croire qu’il n’y a pas de risque supplémentaire d’extinction inhérent à la petite taille de la population. Cependant, l’évaluation fondée sur la tendance de stabilité signalée a donné un résultat plus prudent, portant à croire qu’il est plus ou moins probable que l’aire de répartition permette le maintien d’une population autosuffisante.
Des estimations améliorées de la croissance de la population (lambda) modifieraient probablement l’évaluation et en augmenteraient le degré de certitude.
• Le fait d’utiliser des conditions de l’habitat moyennes pour une grande zone continue peut masquer les variations spatiales des perturbations. Les perturbations attribuables aux incendies sont réparties à l’échelle de l’aire de répartition. La plupart des perturbations anthropiques sont regroupées dans la partie sud de cette aire.

Labrador (T.-N.-L.)

54

Lac Joseph

PL

7,3

1

8

1 101

0,90

s.o.

0,95

très probable

AS

• Aucune donnée démographique à jour n’a été fournie pour cette évaluation du risque.
• L’aire de répartition délimitée correspond à une PL.
• Il est très probable que les conditions actuelles de l’aire de répartition permettent le maintien d’une population autosuffisante. L’évaluation du risque est fondée sur des données limitées, mais principalement sur l’indicateur de la croissance de la population fondé sur l’habitat. Le feu est à l’origine d’un grand nombre de perturbations touchant cette aire de répartition.
• Les données disponibles ne permettent pas d’estimer l’indicateur de la croissance de la population fondé sur la population. Des estimations de la croissance de la population modifieraient probablement l’évaluation et en augmenteraient le degré de certitude.

55

Mont Red Wine

PL

5,1

3

8

97

0,90

0,37

0,67

peu probable

NAS

• Aucune donnée démographique à jour n’a été fournie pour cette évaluation du risque.
• L’aire de répartition délimitée correspond à une PL.
• Il est peu probable que les conditions actuelles de l’aire de répartition permettent le maintien d’une population autosuffisante. L’évaluation du risque est fondée sur un grand nombre de données, mais la concordance est faible entre indicateurs. Le principe de prudence a été appliqué afin de résoudre l’écart entre les données sur l’habitat et celles sur la population. L’évaluation du risque est fondée principalement sur l’indicateur de la croissance de la population fondé sur la population, lequel porte à croire que la population subit un déclin (tendance).
• Les mauvaises conditions de l’habitat ne semblent pas contribuer au déclin de la population; l’indicateur de la croissance de la population fondé sur l’habitat porte à croire que les conditions de l’habitat permettent le maintien d’une population autosuffisante. Le feu est à l’origine d’un grand nombre de perturbations touchant cette aire de répartition.
• Les facteurs contribuant au déclin de la population devraient être étudiés.

56

Mont Mealy

PL

0,4

1

2

2 106

0,91

0.55

0,98

très probable

AS

• Aucune donnée démographique à jour n’a été fournie pour cette évaluation du risque.
• L’aire de répartition délimitée correspond à une PL.
• Il est très probable que les conditions actuelles de l’aire de répartition permettent le maintien d’une population autosuffisante. L’évaluation du risque est fondée sur un grand nombre de données, mais principalement sur l’indicateur de la croissance de la population fondé sur l’habitat.
• Il existe une concordance partielle entre les indicateurs appuyant le résultat de l’évaluation. L’indicateur de la croissance de la population fondé sur la population porte à croire que la population est autosuffisante, car la moyenne des valeurs estimées de lambda sur les deux dernières années semble indiquer que la taille de la population augmente (λ = 1,04). La valeur de lambda a été estimée avec les données disponibles sur le recrutement et la survie.
• Des estimations de lambda à plus long terme modifieraient probablement l’évaluation et en augmenteraient le degré de certitude.

57

Labrador

UC

6,5

2

9

s.o.

0,90

s.o.

s.o.

très probable

AS

• Aucune donnée démographique à jour n’a été fournie pour cette évaluation du risque.
• L’aire de répartition délimitée correspond à une UC. Les limites de l’aire de répartition peuvent changer à la lumière de données supplémentaires.
• Il est très probable que les conditions actuelles de l’aire de répartition permettent le maintien d’une population autosuffisante. L’évaluation du risque est fondée sur des données limitées, mais principalement sur l’indicateur de la croissance de la population fondé sur l’habitat, car c’est le seul indicateur disponible. Le feu est à l’origine d’un grand nombre de perturbations touchant cette aire de répartition.
• Les données disponibles ne permettent pas d’estimer l’indicateur de la croissance de la population fondé sur la population ni l’indicateur de quasi-extinction; des estimations de la croissance et de la taille de la population modifieraient probablement l’évaluation et en amélioreraient le degré de certitude.

1 Type d’aire selon la figure 4 : UC : unité de conservation; UCA : unité de conservation améliorée; LP : population locale.
2 Colonne de l’indicateur de quasi-extinction utilisé pour signaler le risque accru d’extinction inhérent à une population de petite taille. On a estimé cet indicateur d’après les données propres à l’aire de répartition sur la taille de la population, en supposant de bonnes conditions démographiques (croissance stable), c.-à-d. en isolant l’effet de la taille de la population sur la persistance. Aucune estimation de la quasi-extinction n’a été réalisée en l’absence de données sur la taille de la population.
3 Les catégories d’évaluation de l’autosuffisance sont les suivantes : AS : autosuffisante; NAS : non autosuffisante; NAS/AS : non autosuffisante/autosuffisante, c.-à-d. qu’il est tout aussi probable que la population soit autosuffisante que non autosuffisante dans cette aire.
4 La compétence considère les populations du nord et du sud des Territoires du Nord-Ouest comme deux sous-populations suivant ce qu’en disent Nagy et coll. (2011), et estime que la taille totale de la population aux T.N.-O. est de 6 500 individus.
5 Le rapport entre les tailles de population pour le lac Nipisi et le lac des Esclaves, indiqué dans l’examen scientifique d’EC. de 2008, a été utilisé pour produire des estimations à jour de la taille des populations de chaque aire de répartition; la taille estimée en 2010 était de 120 caribous boréaux pour les deux aires combinées (ASRD et ACA, 2010).