Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Stratégie de rétablissement de la population néo écossaise de tortues mouchetées (Emydoidea blandingii) au Canada

| TdM | Suivant |

Référence recommandée :

CANADA. PARCS CANADA. Stratégie de rétablissement de la population néo écossaise de la tortue mouchetée (Emydoidea blandingii) au Canada (version préliminaire), Ottawa, 201,0 xx + XX p., « Série des programmes de rétablissement - Loi sur les espèces en péril ».

Les personnes intéressés à obtenir des exemplaires de la publication sur la stratégie de rétablissement ou des renseignements supplémentaires sur les espèces en péril, notamment les rapports de situation du COSEPAC, les descriptions des territoires de résidence, les plans d'action et les autres documents connexes sur le rétablissement, sont priés de consulter le Registre public des espèces en péril (http://www.sararegistry.gc.ca).

Illustration de la page couverture : Tortue mouchetée adulte se prélassant au soleil © Jeffie McNeil

Also available in English under the title Recovery Strategy for the Blanding's turtle (Emydoidea Blandingii), Nova Scotia Population, in Canada. (version préliminaire)

Sa Majesté la Reine du chef du Canada représentée par le 2000. Tous droits réservés.
ISBN 978-1-100-18469-2
No de catalogue En3-4/101-2011E-PDF

Le contenu (à l'exception des illustrations) peut être utilisé sans permission, mais la source doit être indiquée.

Préface

Les signataires des gouvernements fédéraux, provinciaux et territoriaux de l'Accord pour la protection des espèces en péril (1996) avaient convenu de mettre en place des programmes et des mesures législatives complémentaires pour assurer une protection efficace des espèces en péril partout au Canada. La Loi sur les espèces en péril (L.C. 2002, ch. 29) (LEP) confère aux ministères compétents fédéraux la responsabilité de la préparation de stratégies de rétablissement des espèces disparues du Canada, en voie de disparition et menacées, ainsi que de la soumission de rapports sur les progrès réalisés dans les cinq ans.

Le ministre de l'Environnement et le ministre responsable de l'Agence Parcs Canada sont les ministres compétents responsables du rétablissement de la population néo écossaise de tortues mouchetées, et ils ont préparé la présente stratégie, conformément à l'article 37 de la LEP. La stratégie a été préparée en collaboration avec l'équipe de rétablissement de la tortue mouchetée, le gouvernement provincial de la Nouvelle Écosse et de nombreux autres individus, organismes, universitaires, organismes à vocation environnementale non gouvernementaux, intervenants de l'industrie, groupes autochtones et bénévoles.

Le succès du rétablissement de cette espèce repose sur l'engagement et la coopération de nombreux intervenants différents qui participeront à la mise en œuvre des orientations établies dans la stratégie et que ne pourront mener à bien Environnement Canada et l'Agence Parcs Canada ni aucune autre autorité à elles seules. Tous les Canadiens sont invités à soutenir et à mettre en œuvre cette stratégie pour le bénéfice de la population néo écossaise de tortues mouchetées et de la société canadienne dans son ensemble.

La présente stratégie de rétablissement sera suivie d'un ou de plusieurs plans d'action qui fourniront des renseignements sur les mesures de rétablissement que prendront Environnement Canada et l'Agence Parcs Canada et les autres autorités ou organisations s'intéressant à la conservation de l'espèce. La mise en œuvre de la stratégie dépendra des crédits, des priorités et des restrictions budgétaires des autorités et des organismes participants.

Remerciements

La présente stratégie a été préparée par Jennifer McNeil en collaboration avec l'équipe de rétablissement de la tortue mouchetée.

L'équipe de rétablissement a contribué au volet scientifique et aux communications relatives au rétablissement de la tortue mouchetée en plus de fournir des conseils pour la stratégie de rétablissement. Nous tenons à remercier de leurs contributions les nombreux bénévoles, propriétaires fonciers, étudiants, adjoints aux travaux sur le terrain et stagiaires qui ont fourni leur aide au rétablissement de la tortue mouchetée au fil des années. Leur travail sur le terrain et leur participation aux réunions de l'équipe de rétablissement sont infiniment appréciés.

Énoncé de recommandation et d'approbation

L'Agence Parcs Canada a dirigé l'élaboration de la présente stratégie fédérale de rétablissement, en oeuvrant en collaboration avec le ou les autres ministres responsables de cette espèce en vertu de la Loi sur les espèces en péril. Le directeur général approuve par les présentes, à la recommandation du surintendant de parc et de la directrice d'unité de gestion concernés, le présent document indiquant que les exigences de la Loi sur les espèces en péril relatives l'élaboration d'une stratégie de rétablissement (articles 37 à 42) ont été remplies conformément à la Loi.

Résumé

On trouve généralement les tortues mouchetées (Emydoidea blandingii) dans les milieux humides peu profonds à végétation abondante. Les tortues fréquentent divers habitats pendant leur vie et elles peuvent parcourir des distances considérables à partir des étendues d'eau, en particulier pour la nidification. Il leur faut une vingtaine d'années pour atteindre la maturité et elles peuvent vivre plus de 80 ans. La population de la Nouvelle Écosse est isolée de la principale aire de distribution de l'espèce et sa répartition dans la province semble se limiter au Sud Ouest intérieur. On a jusqu'à présent repéré trois populations principales ainsi que deux concentrations plus restreintes. Ces populations présentent des différences marquées dans leur comportement, leur morphologie, leur fréquentation de l'habitat et leur fécondité. Une analyse de leur viabilité laisse supposer qu'au moins deux de ces populations pourraient être exposées à un risque important d'extinction. L'isolement, la distribution restreinte, la taille réduite des populations et leur déclin anticipé ont entraîné l'inscription de la population de la Nouvelle Écosse sur la liste des espèces en voie de disparition en vertu de la Loi sur les espèces en péril fédérale (L.C. 2002, ch. 29) ainsi que de l'Endangered Species Act de la Nouvelle Écosse (Lois de la Nouvelle Écosse, 1998, ch. 11).

Les menaces connues et éventuelles définies dans la présente stratégie de rétablissement comprennent une mortalité accrue des adultes due à la circulation sur les routes, aux prélèvements et aux autres activités entraînant une disparition de l'habitat, comme l'aménagement des terres et les pratiques agricoles, forestières et récréatives; l'accroissement des populations de prédateurs associé au développement humain et l'effet des changements climatiques. Les tortues mouchetées de la Nouvelle Écosse ont une capacité limitée de réagir aux menaces et aux changements de l'habitat en raison du temps prolongé de génération de l'espèce (une quarantaine d'années), de leur physiologie et de leur isolement géographique. Leur maturation lente et leur longévité les rendent spécialement vulnérables aux augmentations de la mortalité des adultes. Leur temps prolongé de génération peut également retarder leur capacité de réagir rapidement aux menaces et peut entraîner des décalages prononcés du rétablissement. Ces contraintes peuvent empêcher les chercheurs de détecter les changements dans la population pendant longtemps à la suite d'un événement.

À l'heure actuelle, le rétablissement est considéré comme possible. On souhaite, à long terme, établir une population autosuffisante de tortues mouchetées en Nouvelle Écosse en maintenant ou en accroissant les trois populations existantes et les deux concentrations connues sur leur territoire actuel, avec un risque d'extinction de moins de 5 % au sein de chaque population reconnue quand des projections sont effectuées sur dix générations (400 ans), ainsi que maintenir un flux génétique suffisant pour empêcher une population donnée de devenir génétiquement isolée. Des objectifs intermédiaires ont également été définis; ces objectifs sont décrits à la section 5 et la section 6 fait état d'une liste d'approches et de stratégies générales pour assurer le rétablissement. Des recherches et des mesures de rétablissement sont en cours depuis de nombreuses années; les approches stratégiques que préconise la stratégie s'appuient sur ces mesures. Même si les recherches ont accru notre connaissance d'une vaste part du cycle biologique des tortues et de leurs besoins en fait d'habitat, d'importantes lacunes subsistent dans nos connaissances. La section 3.5 en fait état.

On a délimité l'habitat vital de la tortue mouchetée de la Nouvelle Écosse dans les cinq sites connus. Les chercheurs ont déterminé les secteurs de forte fréquentation dans chaque site en cartographiant les emplacements des tortues et en mettant en application les principes directeurs décrits à la section 7. Ils ont ensuite délimité l'habitat vital en établissant un polygone qui relie tous les secteurs de forte fréquentation. Cette approche à plusieurs volets permet une détermination de l'envergure globale de l'habitat vital au sein d'une population et des secteurs à forte fréquentation qui pourraient nécessiter des mesures d'aménagement spéciales. L'habitat vital délimité est essentiel au rétablissement de l'espèce, mais il pourrait ne pas suffire pour l'atteinte des objectifs visés par rapport à la population et à sa distribution en raison de notre connaissance insuffisante de la distribution de la tortue.

Un ou plusieurs plans d'action seront réalisés d'ici décembre 2014

Faisabilité du rétablissement - sommaire

À l'heure actuelle, on considère le rétablissement des tortues mouchetées en Nouvelle Écosse comme possible suivant les critères définis dans la politique sur la faisabilité du rétablissement (gouvernement du Canada, 2005), cités dans le tableau 3.

Tableau 3. Critères de faisabilité du rétablissement

Critères Répond aux critères?
1. Il existe présentement ou il existera dans un avenir prévisible au sein de l'espèce sauvage des individus capables de reproduction pouvant soutenir la population ou améliorer son abondance.
2. Il existe un habitat suffisant pour le soutien de l'espèce ou on pourrait mettre en place un tel habitat en aménageant un habitat ou en restaurant l'habitat.
3. On peut éviter ou atténuer les principales menaces pour l'espèce ou son habitat (y compris les menaces à l'extérieur du Canada).
4. Il existe des techniques de rétablissement qui permettraient d'atteindre les objectifs fixés par rapport à la population et à sa distribution ou ces objectifs pourraient être atteints dans une période de temps raisonnable.

La population comprend des individus capables de reproduction et l'on croit qu'il existe un habitat suffisant pour soutenir la population. Même si certaines menaces, comme la mortalité due à la circulation sur les routes, sont difficiles à éviter, une analyse de la viabilité de la population laisse supposer qu'une combinaison de mesures d'aménagement visant à accroître le recrutement et à réduire les menaces pourrait rétablir efficacement ces populations (Bourque et coll., 2006).

| TdM | Suivant |