Programme de rétablissement du chardon de Pitcher (Cirsium pitcheri) in Canada

| Précédent | TdM | Suivant |

4. RÉTABLISSEMENT DU CHARDON DE PITCHER

4.1. Objectifs liés aux populations et à la répartition

Le nombre de chardons de Pitcher varie probablement à long terme et la surveillance n'a sans doute pas encore documenté cette hypothèse. Les fluctuations à court terme par suite de la floraison et de la mortalité sont cependant bien connues. Il faut donc tenir compte du potentiel d'une variation beaucoup plus grande dans l'élaboration des objectifs de rétablissement du chardon de Pitcher. La dernière évaluation de l'espèce, faite par le COSEPAC en 2009 (Jones), a fait ressortir une tendance générale de l'espèce vers une augmentation du nombre d'individus dans la population globale, mais un déclin dans 5 des 30 populations.

L'état actuel des populations de chardon de Pitcher varie considérablement selon les régions. Les populations situées dans le parc national Pukaskwa sont de petite taille : l'une semble en santé et autosuffisante, une autre est en déclin et une autre encore a récemment disparu; dans la région de Manitoulin, en revanche, la plupart des populations ont augmenté ou fluctué. Les populations de la région du lac Huron Sud sont de petite taille, mais la plupart semblent stables. Il n'y a à peu près aucune menace de disparition complète de l'espèce d'ici les dix prochaines années, bien qu'il puisse y avoir des pertes importantes aux limites de l'aire de répartition. Par conséquent, les objectifs suivants visent à assurer la survie de l'espèce :

Parc national Pukaskwa : Maintenir les deux populations existantes (baie Oiseau et anse Hattie) à leurs emplacements actuels. Utiliser les populations existantes pour rétablir le chardon de Pitcher dans un habitat convenable, à un site choisi, d'ici 2020. Maintenir des populations en assez grand nombre pour que leur taille annuelle puisse subir des fluctuations naturelles et qu'un déclin ne représente pas plus de 30 % d'une population donnée.

Région de Manitoulin : Maintenir la zone d'occurrence actuelle et la population la plus considérable de chardon de Pitcher dans la région de la grande Île Duck.

Région du lac Huron Sud : Maintenir ou accroître toutes les populations existantes, ainsi que la zone d'habitat convenable, dans les parcs provinciaux Inverhuron et The Pinery, et à Port Franks.

5. MESURES DÉJÀ PRISES OU ACTUELLEMENT EN COURS

Les mesures de rétablissement suivantes ont déjà été prises ou sont actuellement en cours :

  • Relevés sur le terrain de tous les sites connus de chardons de Pitcher, de la plupart des dunes où il n'y a pas de chardon de Pitcher et des habitats potentiels sur la côte du lac Huron Sud et le chenal Nord (Jones, 2001 6).
  • Adoption d'une méthode normalisée de surveillance des populations et de l'habitat dans toute l'aire de répartition. Tous les sites de l'aire de répartition ont été surveillés en 2008 et la plupart l'ont été en 2009. Depuis 2004, un réseau de bénévoles formés à cette fin surveille certains sites dans l'île Manitoulin (Jones, 2005b).
  • Établissement de liens constants avec les Chippewas de Kettle et la Première nation de Stony Point (Ipperwash) pour dresser des inventaires (2001), élaborer une ébauche du programme de rétablissement (2006) et échanger de l'information.
  • Établissement de premiers contacts entre le MRNO et les municipalités de Manitoulin au sujet des occurrences de chardons de Pitcher (2005).
  • Étude génétique des populations de chardons de Pitcher de Manitoulin et de Pukaskwa (Coleman, 2007a et b).
  • Mise en œuvre d'un plan de gestion des ressources dans le parc provincial The Pinery (MRNO, 1989) et adoption de plans de gestion de la végétation dans le parc national Pukaskwa (Lopoukhine, 1989) et le parc provincial Inverhuron (MRNO, 2008).
  • Introduction du chardon de Pitcher à la plage Middle, dans le parc national Pukaskwa (1991).
  • Préparation d'une ébauche de stratégie de communication (Parcs Canada, 2006).
  • Publication d'une brochure sur le chardon de Pitcher dans le parc national Pukaskwa (Parc national Pukaskwa, 2003).
  • Création d'un site Web sur les prairies de dunes, www.pitchersthistle.ca, par l'équipe de rétablissement (2006).
  • Installation de panneaux sur la conservation des dunes à la plage Sauble et dans la baie Dominion (île Manitoulin); d'autres activités financées par le Programme d'intendance des habitats sont en cours aux dunes du lac Huron Sud.
  • Préparation, par l'équipe de rétablissement, d'une affiche sur le chardon de Pitcher et les espèces en péril et distribution à 14 endroits clés dans le cadre de la diffusion externe (2007).
  • Préparation (2007) et diffusion (2008) du Cottage Image Plan (guide sur l'aménagement à faible impact à l'intention des propriétaires de dunes).
  • Travaux préliminaires d'inventaire sur les invertébrés visant à identifier des espèces importantes (comm. pers. de H. Goulet) (de 2001 jusqu'à maintenant).
  • Création, par l'équipe de rétablissement, d'expositions sur les dunes qui sont présentées dans les grands centres d'information de l'île Manitoulin, à Tobermory et au traversier de Chicheemaun (2008).
  • Préparation de publications à l'intention des municipalités, des utilisateurs des dunes et des gens qui vivent sur les dunes ou à proximité (Peach, 2005; Leal et coll., 2006).
  • Une vidéo et une brochure sur les dunes sont en cours de préparation à l'intention du grand public.

6. MÉTHODES RECOMMANDÉES POUR L'ATTEINTE DES OBJECTIFS DE RÉTABLISSEMENT

La section suivante présente les approches possibles qui seront mises en œuvre de concert avec les bénévoles, les groupes intéressés et d'autres organismes de collaboration.

Tableau 2. Méthodes à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs de rétablissement

Priorité Stratégies Menaces contrées Méthodes recommandées
Urgent Protection de l'habitat - coordination des mesures de rétablissement Piétinement; véhicules hors route; constructions humaines Dresser une liste des sites prioritaires pour la protection et la gestion de l'habitat, d'après les évaluations des menaces (tableau 1).
Urgent Recherche de méthodes de lutte contre les espèces envahissantes dans les systèmes dunaires Espèces envahissantes Déterminer si des mesures de lutte peuvent être entreprises avant que l'infestation ne s'étende.
Nécessaire Protection des populations existantes Piétinement; véhicules hors route; constructions humaines Gérer les aires protégées de manière à atténuer l'impact des menaces.
Nécessaire Protection de l'habitat par les mesures d'application de la loi Piétinement; véhicules hors route Collaborer avec les agents de la conservation et les agents chargés de l'application des règlements pour définir les situations qui nécessitent davantage de mesures d'application de la loi et la surveillance de la conformité.
Nécessaire Étude de la génétique des populations situées au lac Huron Sud Petites populations Indiquer le degré d'isolement génétique; déterminer la répartition historique pertinente de l'espèce. Évaluer s'il faut augmenter ou réintroduire le chardon de Pitcher au lac Huron Sud.
Nécessaire Promotion de l'intendance des sites Constructions humaines; piétinement; véhicules hors route Encourager les propriétaires fonciers à prendre, sur leurs terres, des mesures d'intendance. Celles-ci peuvent comprendre l'installation de panneaux et la désignation de sentiers précis pour réduire les dommages causés par les marcheurs et les véhicules.
Fournir des trousses de reconnaissance et prévoir des prix à remettre aux intendants de terres privées.
À l'extérieur des aires protégées, les outils comprennent les servitudes de conservation et la prévision de financement pour les propriétaires fonciers qui protègent l'habitat.
Nécessaire Protection des populations existantes Petites populations Surveiller les sites où les populations sont en déclin pour déterminer d'ici 2020 si ces populations ont continué à décliner, si leur nombre augmente, reste stable ou fluctue.
Nécessaire Protection de l'habitat - aménagement municipal; éducation et communications Toutes Fournir aux municipalités et aux organismes d'aménagement de l'information sur les politiques, l'intendance et la gestion.
Pendant la mise à jour du plan officiel de Manitoulin, envisager d'appuyer la désignation de certains sites comme des zones d'intérêt naturel et scientifique, ce qui leur assurerait une protection additionnelle en vertu de l'Énoncé de politiques provincial de l'Ontario.
Bénéfique Protection de l'habitat - gestion et intendance Constructions humaines; piétinement; véhicules hors route Fournir de l'information sur les incitatifs financiers offerts aux propriétaires fonciers pour qu'ils protègent davantage l'habitat des dunes.
Préciser les sites admissibles à des programmes spéciaux ou à des désignations, p. ex. les zones d'intérêt naturel et scientifique, le Programme d'encouragement fiscal pour les terres protégées (PEFTP), le Programme d'intendance de l'habitat (PIH) et le Programme des dons écologiques.
Bénéfique Compilation de l'information existante sur les processus dunaires à des sites choisis Petites populations Déterminer, à l'échelle du paysage, les menaces qui pèsent sur les systèmes dunaires.
Bénéfique Modification de l'habitat en fonction du chardon de Pitcher Succession Évaluer la nécessité de l'intervention humaine pour améliorer l'habitat et prendre les mesures utiles, au besoin.
Bénéfique Analyses de la viabilité des populations (AVP) Petites populations Modéliser la viabilité à long terme des populations de chardons de Pitcher et comparer les solutions de gestion.
Bénéfique Amélioration ou rétablissement des populations Petites populations Adopter des mesures de recherche pour réintroduire ou accroître les populations de chardons de Pitcher, réintroduire ou augmenter les populations dans les sites historiques ou dégradés susceptibles de convenir, s'il y a lieu.
Bénéfique Communications et diffusion Toutes Cibler les communications pour inciter le public à apprécier et à protéger le chardon de Pitcher ainsi qu'à utiliser avec précaution l'habitat des dunes.
Collaborer avec des partenaires locaux, par exemple les conseils locaux d'intendance, les clubs de chasse et pêche, pour promouvoir la sensibilisation aux dunes accessibles au public et leur protection.

 

| Précédent | TdM | Suivant |