Corégone de l'Atlantique (Coregonus huntsmani) programme de rétablissement

Titre officiel : Programme de rétablissement du corégone de l'Atlantique (Coregonus huntsmani) au Canada (version finale)


Corégone de l'Atlantique

Corégone de l'Atlantique. Pêches et Océans Canada, Région des Maritimes.

La série de Programmes de rétablissement de la Loi sur les espèces en péril

Qu'est-ce que la Loi sur les espèces en péril (LEP)?

La LEP est la loi fédérale qui constitue l'une des pierres d'assise de l'effort national commun de protection et de conservation des espèces en péril au Canada. Elle est en vigueur depuis 2003 et vise, entre autres, àpermettre le rétablissement des espèces qui, par suite de l'activité humaine, sont devenues des espèces disparues du pays, en voie de disparition ou menacées.

Qu'est-ce que le rétablissement?

Dans le contexte de la conservation des espèces en péril, le rétablissement est le processus par lequel le déclin d'une espèce en voie de disparition, menacée ou disparue du pays est arrêté ou inversé et par lequel les menaces à sa survie sont éliminées ou réduites de façon à augmenter la probabilité de survie de l'espèce à l'état sauvage. Une espèce sera considérée comme rétablie lorsque sa survie à long terme à l'état sauvage aura été assurée.

Qu'est-ce qu'un programme de rétablissement?

Un programme de rétablissement est un document de planification qui identifie ce qui doit être réalisé pour arrêter ou inverser le déclin d'une espèce. Il établit des buts et des objectifs et indique les principaux champs des activités à entreprendre. La planification plus élaborée se fait à l'étape du plan d'action.

L'élaboration de programmes de rétablissement représente un engagement de toutes les provinces et de tous les territoires ainsi que de trois organismes fédéraux -- Environnement Canada, l'Agence Parcs Canada et Pêches et Océans Canada -- dans le cadre de l'Accord pour la protection des espèces en péril. Les articles 37 à 46 de la LEP décrivent le contenu d'un programme de rétablissement publié dans la présente série ainsi que le processus requis pour l'élaborer.

Selon le statut de l'espèce et le moment où elle a été évaluée, un programme de rétablissement doit être préparé dans un délai de un à deux ans après l'inscription de l'espèce à la Liste des espèces en péril de la LEP. Pour les espèces qui ont été inscrites à la LEP lorsque celle-ci a été adoptée, le délai est de trois à quatre ans.

Et ensuite?

Dans la plupart des cas, un ou plusieurs plans d'action seront élaborés pour définir et guider la mise en oeuvre du programme de rétablissement. Cependant, les recommandations contenues dans le programme de rétablissement suffisent pour permettre la participation des collectivités, des utilisateurs des terres et des conservationnistes à la mise en oeuvre du rétablissement. Le manque de certitude scientifique ne doit pas être prétexte à retarder la prise de mesures efficientes visant à prévenir la disparition ou le déclin d'une espèce.

La série de Programmes de rétablissement

Cette série présente les programmes de rétablissement élaborés ou adoptés par le gouvernement fédéral dans le cadre de la LEP. De nouveaux documents s'ajouteront régulièrement à mesure que de nouvelles espèces seront inscrites à la Liste des espèces en péril et que les programmes de rétablissement existants seront mis à jour.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur la Loi sur les espèces en péril et les initiatives de rétablissement, veuillez consulter le Registre public de la LEP et le site Web du Secrétariat du rétablissement (http://www.especesenperil.gc.ca/recovery/).

Citation recommandée

Ministère des Pêches et des Océans. 2006. Programme de rétablissement du corégone de l'Atlantique (Coregonus huntsmani) au Canada. Série de programmes de rétablissement de la Loi sur les espèces en péril. Pêches et Océans Canada, Ottawa, xi + 48 p.


Exemplaires supplémentaires

Des exemplaires supplémentaires peuvent être téléchargés à partir du site Web du Registre public de la LEP.

Illustration de la couverture: A. Denbigh, courtoisie de Pêches et Océans Canada.

Also available in English under the title:

"Recovery Strategy for the Atlantic Whitefish (Coregonus huntsmani) in Canada".

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre des Pêches et des Océans, 2006. Tous droits réservés.

ISBN : 978-0-662-73524-3

Nº de cat. : En3-4/18-2007F-PDF

Le contenu du présent document (sauf l'illustration de la couverture) peut être utilisé sans permission, à condition que la source soit dûment citée.

Déclaration

Le programme de rétablissement du corégone de l'Atlantique ici proposé a été élaboré en collaboration avec les autorités énumérées ci-dessous sous la rubrique « Avant-propos ». Pêches et Océans Canada a examiné le document et l'a adopté comme programme de rétablissement du corégone de l'Atlantique conformément à la Loi sur les espèces en péril.

Pour que le rétablissement de cette espèce soit couronné de succès, il faudra compter sur la détermination et la coopération des nombreux intervenants qui participeront à la mise en œuvre du présent programme, car ni Pêches et Océans Canada, ni aucune autre autorité compétente, ne pourraient à eux seuls y parvenir. Conformément à l'esprit de l'Accord pancanadien pour la protection des espèces en péril, le ministre des Pêches et des Océans invite tous les Canadiens et Canadiennes à unir leurs forces à celles du Ministère pour soutenir et appliquer le présent programme, qui profitera à la fois au corégone de l'Atlantique et à l'ensemble de la société canadienne. Pêches et Océans Canada s'efforcera d'appuyer la mise en œuvre du programme, en fonction de ses ressources et des diverses priorités en matière d'espèces en péril. Tous les cinq ans, le Ministre rendra compte des progrès réalisés.

Le présent programme sera complété par un ou plusieurs plans d'action qui exposeront en détail chacune des mesures de rétablissement devant être prises pour favoriser la conservation de l'espèce visée par le programme. Le Ministre fera le nécessaire pour que les Canadiens et Canadiennes intéressés ou touchés par ces mesures soient autant que possible consultés.

Autorités responsables

En vertu de la Loi sur les espèces en péril, c'est à Pêches et Océans Canada qu'incombe la responsabilité du corégone de l'Atlantique. Ce poisson se rencontre uniquement en Nouvelle-Écosse et le gouvernement de cette province a également collaboré à la production du présent programme de rétablissement.

Auteurs

Le présent document a été préparé sur la recommandation de l'Équipe de conservation et de rétablissement du corégone de l'Atlantique.

L'Équipe de conservation et de rétablissement du corégone de l'Atlantique (ECRCA), ci après l'« Équipe de rétablissement », a été formée à l'automne 1999 pour répondre aux préoccupations concernant la survie des corégones de l'Atlantique en Nouvelle-Écosse. Le succès du rétablissement dépend d'une approche transparente et inclusive qui est acceptable pour une variété d'intérêts communautaires; par conséquent, les membres de l'Équipe de rétablissement proviennent de tous les secteurs ayant un intérêt pour la protection de l'espèce. Tripartite, l'Équipe de rétablissement est composée de membres provenant du ministère des Pêches et des Océans (MPO), du ministère des Richesses naturelles de la Nouvelle-Écosse (MRNNE) et du ministère de l'Agriculture et des Pêches de la Nouvelle-Écosse (MAPNE), de même que de leurs clients, de l'industrie et d'intervenants.

L'Équipe de rétablissement se réunit au moins une fois l'an. Sa composition lors de l'élaboration du présent document et du programme de rétablissement de 2002 est indiquée ci dessous. Ses fonctions principales consistent notamment à :

  • conseiller le MPO dans l'élaboration d'un programme de rétablissement et d'un plan d'action;
  • coordonner la participation des membres et des organisations de l'Équipe de rétablissement aux mesures de rétablissement, notamment aux initiatives environnementales, biologiques, techniques et sociales (sensibilisation et intendance);
  • faire connaître aux autres les activités de rétablissement.
Membres
Organisation membre Membres actuels et passés
Bluenose Coastal Action Foundation Cook, Brooke
Bridgewater – Public Service Commission Feener, Larry
Fox, Mike
Association canadienne des pêcheurs à la ligne de l'achigan à petite bouche Weare, Mark
Université Dalhousie Cook, Adam
Hasselman, Danc
DesBrisay Museum Selig, Gary
MPO, Science -- poissons diadromes (Maritimes) Bradford, Rod
Davison, Bev
Longard, David
Longue, Philip
Marshall, Larry (ancien coprésident)
O'Neil, Shane
O'Reilly, Patrick
Whitelaw, John
MPO, Gestion des pêches (Maritimes) Burton, Clifford
Manderville, Darin
Marshall, Ian (président actuel)
Purdy, Jeff
Stevens, Greg
Sweeney, Anne
MPO, Bureau de coordination pour les espèces en péril (Maritimes) Barnes, Bob (ancien coprésident)
Cullen, Lynn
Loch, John (ancien coprésident intérimaire)
McPherson, Arran
Querbach, Kirsten
Robichaud-LeBlanc, Kim
MPO, Océans -- Gestion de l'habitat (Maritimes) Hamilton, Anita
Schaefer, Heidi
Wheaton, Thomas
MPO, Communications (Maritimes) Myers, Carl
McKinnon, Chastity
MPO, Politiques et économique (Maritimes) Rudd, Murray
Environnement Canada Davidson, Kevin
Hebbville Village Commission Barkhouse, Murray
Native Council of Nova Scotia Martin, Tim
Ministère de l'Agriculture et des Pêches de la Nouvelle-Écosse LeBlanc, Jason
Ministère de l'Environnement et du Travail de la Nouvelle-Écosse Green, Bob
Helmer, Leif
Ministère des Richesses naturelles de la Nouvelle-Écosse Elderkin, Mark
Musée d'histoire naturelle de la Nouvelle-Écosse Gilhen, John (coprésident actuel)
Hebda, Andrew
Nova Scotia Power Corporation Burgess, Carys
Meade, Ken
Groupe consultatif du bassin hydrographique de la Petite Rivière Bell, Doug
Brown, Wally
Bryant, David
South Shore Naturalists Comolli, Jill
Smith, Judith
Tusket River Environmental Protection Association Dukeshire, Danny
Patten, Patrick

Remerciements

Le présent programme de rétablissement a été élaboré grâce aux efforts collectifs de l'Équipe de rétablissement. Ce document s'inspire considérablement de l'ébauche du programme national de rétablissement préparé par Doug Rowland au nom de l'Équipe de rétablissement en 2001. Le MPO remercie l'Équipe de rétablissement, M. Rowland et les nombreuses personnes qui ont fourni des renseignements et des conseils lors de l'élaboration du document. Nous remercions aussi Dave Longard, du MPO -- Sciences, et Stanley Johnston, du MPO -- Océans, qui ont préparé les cartes. De plus, le MPO souhaite reconnaître l'apport précieux fourni par le grand public lors du processus de consultation (voir l'annexe III pour un compte rendu des consultations).

Répercussions environnementales

Il doit être tenu compte des répercussions environnementales des politiques, plans et programmes publics dans leur élaboration, afin que les décisions qui seront prises soient écologiquement rationnelles.

Les programmes de rétablissement visent à favoriser les espèces en péril et la biodiversité en général, mais ils peuvent avoir des effets imprévus sur l'environnement. Le processus de planification du rétablissement, fondé sur des lignes directrices nationales, prend en compte directement tous les effets environnementaux et tout particulièrement l'impact possible sur des espèces non visées ou leur habitat. Les répercussions environnementales du présent programme sont résumées ci-dessous.

En encourageant le rétablissement du corégone de l'Atlantique, le présent programme de rétablissement sera bénéfique à l'environnement. Quoique le manque de connaissances générales sur la biologie, l'abondance et les besoins en matière d'habitat de l'espèce ainsi que sur l'évaluation des effets des menaces identifiées et sur les mesures d'atténuation de ces menaces représente un obstacle important au rétablissement du corégone de l'Atlantique, on a néanmoins étudié la possibilité que ce programme ait par inadvertance des effets néfastes sur d'autres espèces. La réintroduction de l'espèce dans des bassins hydrographiques autres que ceux de la rivière Tusket et de la Petite Rivière pourrait avoir des conséquences écologiques. Les conséquences négatives que le programme pourrait avoir sur la pêche récréative ou sur d'autres espèces seront atténuées dans la mesure du possible et les coûts socioéconomiques de ce programme seront entièrement estimés dans un plan d'action ultérieur. Les impacts éventuels seraient probablement propres à chacun des endroits considérés et des stratégies visant à les contrer seront élaborées avant l'application de mesures de rétablissement. On a jugé les risques environnementaux associés à la réintroduction de l'espèce préférables aux conséquences de l'inaction.

Résidence

La LEP définit la résidence comme suit :

« Gîte - terrier, nid ou autre aire ou lieu semblable - occupé ou habituellement occupé par un ou plusieurs individus pendant tout ou partie de leur vie, notamment pendant la reproduction, l'élevage, les haltes migratoires, l'hivernage, l'alimentation ou l'hibernation » [LEP, paragr. 2(1)].

Préface

Le corégone de l'Atlantique, bien qu'il soit maintenant confiné aux eaux intérieures de la province, est un poisson de nature anadrome. Le gouvernement fédéral en est la compétence responsable. L'article 37 de la Loi sur les espèces en péril (LEP) exige du ministre compétent qu'il prépare des programmes de rétablissement visant les espèces disparues, en voie de disparition ou menacées. Le corégone de l'Atlantique a été désigné « espèce en voie de disparition » aux termes de la LEP en juin 2003. La Région des Maritimes de Pêches et Océans Canada a dirigé l'élaboration du présent programme de rétablissement. Le programme ici proposé satisfait aux exigences de la LEP en termes de contenu et de processus (articles 39-41). Il a été élaboré en collaboration ou en consultation avec, le cas échéant (voir l'annexe III pour le compte rendu complet des consultations).

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