Épaulards (Orcinus orca) résidents du nord et du sud du Canada : Énoncé sur la protection de l'habitat critique 2008

Cet énoncé concerne la façon dont on assure la protection légale de l'habitat critique des épaulards habitant le nord et le sud du Canada. On a préparé cet énoncé en vertu de et conformément à l'article 58(5) de la Loi sur les espèces en péril (LEP), L.C. 2002, c. 29. L'habitat critique des orques du nord et du sud fut identifié lors de la stratégie de rétablissement finale qu'on a affichée en mars 2008 dans le registre public de la LEP. Ainsi, veuillez consulter la stratégie de rétablissement pour plus de détails au sujet des attributs géospatiaux et géophysiques de l'habitat critique qu'on a ainsi identifié.

Voici quelles sont les activités humaines capables de détruire les attributs physiques de l'habitat critique de ces espèces, telles qu'on les identifie dans la stratégie de rétablissement finale, ainsi que les lois, règlements et/ou politiques du fédéral qu'on invoquerait pour assurer la protection contre une telle destruction :

Alors qu'on définit l'habitat critique, dans la stratégie de rétablissement, comme une zone géophysique définie, Pêches et Océans Canada (MPO) reconnaît que d'autres caractéristiques des écosystèmes, comme l'existence de proies et la qualité de l'environnement sont des facteurs importants pour la survie et le rétablissement des épaulards vivant dans le nord et dans le sud. On dispose ainsi de divers outils législatifs et politiques pour gérer et atténuer les menacent aux diverses fonctions de l'habitat critique de l'épaulard, aux individus et populations.

Dans le cadre d'un vaste programme de sensibilisation visant à faciliter la protection et le rétablissement des espèces, Pêches et Océans s'efforce de mettre en œuvre des activités visant à informer et à sensibiliser les Canadiens quant aux menaces qui guettent l'habitat critique des épaulards résidents, les individus et les populations,. Au fur et à mesure de l'acquisition des connaissances additionnelles sur les menaces potentielles, des mesures de gestion et d'atténuation additionnelles seront développées et mises en œuvre au besoin.

De plus, une partie de l'habitat critique de l'épaulard résident qu'on a identifié fait partie de la réserve écologique de Robson Bight (Michael Bigg) et bénéficie ainsi d'une protection en vertu de l'Ecological Reserve Act (Colombie-Britannique) ou des règlements adoptés dans le cadre de cette loi. La réserve écologique fut créée par la province de la Colombie-Britannique afin d'offrir un sanctuaire aux épaulards, protéger leurs principaux habitats et éviter qu'ils ne fassent l'objet de harcèlement.

Page d'introduction

Détails de la page

Date de modification :