Profil d'espèce

Baleine boréale Population de l'est de l'Arctique

Nom scientifique : Balaena mysticetus
Autres noms/noms précédents : Baleine boréale (Population de l'Arctique de l'Est)
Taxonomie : Mammifères
Distribution : Océan Arctique
Dernière évaluation du COSEPAC : mai 2005
Dernière désignation du COSEPAC : Non active
Statut de la LEP : Annexe 2, En voie de disparition   (Les dispositions de l'Annexe 1 de la LEP ne s'appliquent pas)


Recherche avancée

Liens rapides : | Photo | Description | Habitat | Biologie | Initiatives de rétablissement | Programme national de rétablissement | Documents

Image de Baleine boréale

Baleine boréale Photo 1
Baleine boréale Photo 2

Haut de la page

Description

La Baleine boréale a une très grosse tête munie d'une grande bouche. Cette baleine est bleu noir avec des taches de couleur crème sur la partie inférieure de la mâchoire et des taches blanches sur le ventre. Une partie de la queue est gris pâle. Le blanc de baleine est très épais, pouvant mesurer jusqu'à 45 cm d'épaisseur. Ces baleines peuvent atteindre 20 m de longueur; les femelles sont plus grosses que les mâles; à la naissance un baleineau boréal mesure 4 m. La Baleine boréale est plus grosse que la Baleine noire, à laquelle elle ressemble beaucoup.

Haut de la page

Répartition et population

La Baleine boréale se retrouve dans les eaux arctiques et subarctique, de l'île Wrangell en Sibérie, jusqu'à Spitzbergen. Au Canada, les Baleines boréales sont retrouvées dans la mer de Beaufort dans l'Arctique de l'ouest, et dans le nord de la baie d'Hudson, le détroit de Davis, le détroit de Lancaster, le long de la côte est de l'île de Baffin, et le détroit du Prince-Régent dans l'Arctique de l'est.

Haut de la page

Habitat

Les Baleines boréales habitent les eaux arctiques en été et préfèrent les baies, les détroits et les estuaires des endroits plus au sud en hiver. Ces baleines sont toujours retrouvées près de la limite de la glace, et leurs migrations se font vers le nord avec le retrait des glaces et vers le sud avec l'avance de ces dernières.

Haut de la page

Biologie

Très peu d'information existe au sujet de la reproduction des Baleines boréales. La période de gestation est de dix ou douze mois. Normalement, un seul baleineau naît, mais des jumeaux sont possibles. Des baleineaux ont été aperçus dans la mer du Labrador en mars et an avril, ainsi que dans la mer de Chukchi, au nord-ouest de l'Alaska, en mai.

Haut de la page

La Baleine boréale a été déclarée en voie de disparition à travers le monde; la raison principale pour cet état de chose est la chasse à la baleine; il est à espérer que les populations de baleines boréales pourront se remettre du déclin causé par la chasse à la baleine. Il est possible que des facteurs climatiques qui influencent les conditions de la glace puissent aussi avoir des effets néfastes sur la survie et la distribution de ces baleines. Les développements industriels dans la mer de Beaufort peuvent aussi avoir des effets néfastes sur les populations de Baleines boréales à cause de la circulation marine et du bruit qui leur sont associés. Ces baleines sont encore chassées en Alaska.

Haut de la page

Haut de la page

Initiatives de rétablissement

État d'avancement de la planification du rétablissement

Programmes de rétablissement :

Nom : Stratégie de conservation pour les Baleines boréales de l'est de l'Arctique canadien
État d'avancement : Publication du RESCAPÉ

Haut de la page

Documents

REMARQUE : Ce ne sont pas tous les rapports du COSEPAC qui sont actuellement disponibles dans le Registre public des espèces en péril. La plupart des rapports qui ne sont pas encore disponibles sont des rapports de situation pour des espèces évaluées par le COSEPAC avant mai 2002. Parmi les autres rapports du COSEPAC qui ne peuvent être consultés pour le moment, il y a ceux sur les espèces qui sont évaluées comme espèces disparues, espèces non en péril ou pour lesquelles des données sont insuffisantes. Dans l’intervalle, ils sont disponibles sur demande auprès du Secrétariat du COSEPAC.

1 enregistrement(s) trouvé(s).

Décrets