Figure 6 Activités d’exploration pétrolière et gazière et localisation par rapport à la zone de présence d’ours polaires dans le Nunavut
Quant aux activités d’exploitation pétrolière et gazière, elles sont présentes principalement au Nord de la Vallée du fleuve Mackenzie, à l’intérieur de la zone de présence probable d’ours polaires. Dans le Nunavut, l’importance de l’activité pétrolière et gazière et faible, actuellement.
Même si la tendance est à la diminution des volumes de production, car certains puits sont à la fin de leur vie productive, les activités d’exploration gazière et pétrolière sont en plein essor, et ce, à l’intérieur de la zone d’ours polaires. En effet, selon la Commission d’Aménagement du Nunavut, il existe environ actuellement une cinquantaine de sites d’exploration gazière et pétrolière dans la zone de présence probable d’ours polaires.
Par ailleurs, dans la vallée du Mackenzie et au bassin du delta du Mackenzie et de la mer de Beaufort, six nouveaux permis de prospection pétrolière et gazière ont été délivrés en 2008.