Figure 2. Valeurs monétaires associées aux ours polaires du Canada, par catégorie de valeur (montants agrégés pour le Canada)

La présente section indique l'estimation globale en termes monétaires des quatre valeurs à l'échelle du Canada.

Ce montant nous dit que les Canadiens sont prêts à payer chaque année 6 320 M$ pour s’assurer que la population d’ours polaires du Canada ne disparaît pas. Outre la valeur de préservation, ce montant inclut fort probablement des valeurs liées aux usages indirects tels que la valeur scientifique, éducative ou publicitaire, parce que la méta-analyse qui est à la base de son estimation repose sur la valeur économique totale de l’espèce. Le modèle permet d’éliminer la valeur de récréation et n’inclut pas la chasse, mais à part ces deux valeurs, il n’est pas possible de séparer les différentes valeurs entre elles.

La valeur d’observation de l’ours polaire dans son habitat naturel à Churchill est estimée à 7,2 M$/année.

La valeur de la chasse sportive arrive en troisième lieu avec 1,3 M$/année. L’étude mentionnée considère uniquement les chasseurs canadiens, tandis que dans le cas de l’ours polaire beaucoup plus d’étrangers s’y intéressent et, comme dans le cas de l’observation, ils sont généralement prêts à payer plus que les Canadiens. 

La chasse de subsistance arrive en dernier lieu avec 0,6 M$/année, représentant la valeur de la peau et de la viande d’ours consommées ou vendues sur le marché.