Figure 1. Valeurs associées aux ours polaires
La Figure 1 présente une classification de ces valeurs dans le cas des ours polaires. On distingue d’abord les valeurs anthropocentriques, i.e. les valeurs dont l’évaluateur est l’homme, et les valeurs non-anthropocentriques. Parmi les valeurs non-anthropocentriques on compte la valeur intrinsèque des ours polaires, indépendante du système de valeurs humaines. Parmi les valeurs anthropocentriques on distingue les différentes composantes de la valeur économique totale, ainsi que des valeurs qui varient selon les cultures, comme c’est le cas de la valeur culturelle, artistique et spirituelle pour les Inuits. Ces dernières valeurs ne font pas partie de la valeur économique totale parce qu’elles ne se prêtent pas à une estimation monétaire.
La valeur économique totale représente l’ensemble des valeurs d’usage actif et passif . Les valeurs d’usage actif, aussi appelées valeurs d’usage, impliquent une certaine utilisation de la ressource, qu’elle soit directe ou indirecte ou qu’elle ait lieu au moment présent ou dans le futur (valeur d’option). L’usage direct implique un contact ou une interaction directe avec la ressource et peut être divisé en deux autres sous-catégories : l’usage direct avec prélèvement, comme c’est le cas de la chasse et l’usage direct sans prélèvement, comme dans l’observation des ours dans leur milieu naturel. L’usage indirect, par contre, fait référence à un bénéfice indirect qui n’implique pas de contact avec la ressource mais une utilisation de son image ou de l’information qui la caractérise. C’est le cas de la valeur comme espèce symbolique et notamment l’utilisation de l’image de l’ours polaire dans les publicités de Coca-Cola. Dans la même catégorie, on peut inclure la valeur éducative, la valeur scientifique et la valeur d’observation dans les jardins zoologiques, même si les deux dernières sont à cheval entre les usages directs et indirects étant donné qu’une partie de la recherche suppose le contact direct avec les ours pour différentes mesures et prélèvements et que les jardins zoologiques offrent un contact direct, visuel, avec l’ours mais qui est, en même temps, en captivité.
Les valeurs d’usage passif, aussi appelées valeurs de non-usage, n’impliquent aucune utilisation de la ressource mais seulement une conscience du bien-être des animaux, de leur rôle dans l’écosystème (valeur d’existence) et la préoccupation d’assurer leur existence pour les générations à venir dans leur habitat naturel (valeur d’héritage).
Dans le cas des ours polaires nous avons identifié les valeurs suivantes comme représentant des valeurs anthropocentriques :
Les huit premières valeurs sont des valeurs d’usage actif et les valeurs d’existence et d’héritage sont des valeurs d’usage passif. Elles représentent la valeur économique totale des ours polaires du Canada. On distingue à part la valeur culturelle, artistique et spirituelle pour les Inuits qui joue un rôle important dans l’ensemble des valeurs anthropocentriques des ours polaires du Canada mais qui ne se prête pas à une estimation monétaire.