Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada. Please contact us to request a format other than those available.

Factsheet - Species at Risk Act: SARA and the Fishing Industry

Like many people involved in Canada's commercial fishery, you probably have questions about the country's new Species at Risk Act (SARA) and what it means for you. While the specifics vary depending on the fish you catch, there are some important-and helpful-things to understand in general about the Act.

What it's All About

The Species at Risk Act was created to prevent wildlife species from becoming extinct. It requires Canada to provide for the recovery of species at risk due to human activity, and to manage species of special concern, making sure they don't become endangered or threatened. SARA not only prohibits the killing, harming, harassing, capturing or taking of species at risk, but also makes it illegal to destroy their critical habitats.

Obviously, no single organization or entity can be responsible on its own for achieving the goals of SARA. Governments and stakeholder groups across Canada must all work together. In fact, the Act was designed to encourage such cooperation.

So, while the fishing industry has a role to play in meeting the requirements of SARA-a role that will demand some changes in the ways the industry operates-it won't be acting alone.

Working Together

Under SARA, Fisheries and Oceans Canada (DFO) must produce recovery strategies and action plans for aquatic species listed as endangered or threatened. Recovery strategies for endangered fish and marine species listed under SARA must be developed within a year of their addition to SARA. For threatened or extirpated (extinct in Canada) species, recovery strategies must be developed within two years. These recovery strategies are developed in close collaboration with the fishing industry.

At DFO, we're working closely with fishers to ensure that the protective measures we develop as part of these strategies and plans are practical, effective, and in keeping with a sound fisheries management approach.

Specific measures could be required for any given fishery. The possibilities include restrictions on bycatch of listed species; modifications of fishing gear; modifications of fishing season openings; fishing area closures; and closures or reductions in fisheries. Obviously, we want to ensure that a sustainable fishing industry can be maintained while meeting the requirements of SARA to protect species at risk. That's why all measures will be developed by DFO in collaboration with the affected fisheries.

How do species get on the list?

Species are designated 'at risk' by the Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC), an independent body of experts that assesses wildlife according to a broad range of scientific data. The federal Cabinet then decides whether those species should be listed under the Species at Risk Act. This decision is made after consultations with affected stakeholders and other groups.

Key Steps in the Process:

  1. COSEWIC assesses and designates a species
  2. DFO consults with stakeholders and the Minister of the Environment provides advice to Cabinet
  3. Cabinet determines whether to list species under SARA
  4. DFO updates fisheries management plans to comply with SARA
  5. DFO develops recovery strategies with fishing industry and provincial and territorial governments
  6. DFO develops compliance program

Species on the List

Whenever a species is considered for listing under SARA, the potential impact on commercial fisheries will always be taken into account. Many of the listed species are caught as bycatch in commercial fisheries. These include leatherback turtles, inner Bay of Fundy Atlantic salmon, and Northern and spotted wolffish. Of note among the species being considered for addition to the SARA list are: the cusk, several populations of Atlantic cod, bocaccio, Sakinaw and Cultus Lake sockeye, and interior Fraser River coho. For a full list, please contact Fisheries and Oceans Canada.

Key Features of the Act for Fishers

The Species at Risk Act became law in June 2003. Enforcement began in June 2004-meaning it is now illegal to harm or kill species listed under SARA, or to destroy their critical habitats. For certain, commercial fishers need to know what steps they should take to comply with the Act.

Recovery strategies for species listed under the Act can take up to two years to be developed. In the interim, the relevant fisheries management plans have been modified to include new management measures that commercial fishers must put into immediate action. These modifications were developed in consultation with the fishing industry.

In certain cases, the restriction against harming or killing species at risk may be modified. For example, the Minister of Fisheries and Oceans can issue permits under SARA, which allow for a limited amount of bycatch of listed species, so long as the level of bycatch does not jeopardize the survival or recovery of the species.

These permits will be granted only after DFO conducts a scientific assessment to fully understand the impact of commercial fisheries on listed species at risk.

For more information

To find out more about SARA, please visit:

Or contact DFO at:

Email: info@dfo-mpo.gc.ca
Telephone: 1-866-266-6603

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Fiches d'information - La LEP et l'industrie de la pêche

Comme beaucoup d'intervenants de la pêche commerciale canadienne, vous avez sans doute des questions concernant la nouvelle Loi sur les espèces en péril (LEP) et ses implications. Même si les détails varient selon l'espèce de poisson pêchée, il existe certaines informations générales, importantes et utiles à connaître à propos de cette loi.

Contexte

La Loi sur les espèces en péril vise à empêcher la disparition d'espèces sauvages. Conformément à cette loi, le Canada doit favoriser le rétablissement des espèces mises en péril en raison des activités humaines et il doit redresser la situation des espèces préoccupantes afin qu'elles ne deviennent ni en voie de disparition ni menacées. En vertu de la LEP, il est non seulement interdit de tuer, blesser, harceler, capturer ou de pêcher des espèces en péril mais il est également illégal d'endommager ou détruire leurs habitats essentiels.

Manifestement, aucune organisation ou entité ne peut être seule responsable de l'atteinte des objectifs de la Loi; les gouvernements et les groupes d'inter- venants partout au Canada doivent tous travailler ensemble. En fait, la Loi a été conçue pour favoriser une telle collaboration.

Ainsi, l'industrie de la pêche a un rôle à jouer pour répondre aux exigences de la LEP - rôle qui nécessitera certains changements dans la façon dont cette industrie fonctionne - mais elle ne sera pas seule à agir.

Collaboration

En vertu de la LEP, Pêches et Océans Canada (MPO) doit fournir des stratégies de rétablissement et des plans d'action pour les espèces aquatiques désignées en voie de disparition ou menacées. Les stratégies de rétablissement pour les poissons et mammifères marins désignés sur la liste de la LEP comme espèces en voie de disparition doivent être élaborées dans l'année qui suit leur inscription à cette liste. Pour ce qui est des espèces menacées ou disparues du pays (n'existant plus au Canada), les stratégies de rétablissement doivent être rédigées dans les deux années qui suivent leur inscription à la liste de la LEP. La rédaction de toutes ces stratégies se fait en étroite collaboration avec l'industrie de la pêche.

Au MPO, nous travaillons en collaboration avec les pêcheurs pour assurer que les mesures protrectrices que nous développons dans le cadre de ces stratégies et plans sont pratiques, efficaces et conformes à une approche de gestion rigoureuse des pêches.

Des mesures spécifiques pourraient être requises pour n'importe quelle pêche. Les possibilités incluent des restrictions sur les prises accessoires des espèces répertoriées, des modifications des engins de pêche, des modifications quant à l'ouverture de la saison de pêche, des fermetures de zones de pêches et des fermetures ou réductions des pêches. Évidemment, nous voulons assurer le maintien d'une industrie de la pêche durable tout en répondant aux obligations de la LEP visant à protéger les espèces en péril. C'est pourquoi toutes les mesures seront élaborées par le MPO en collaboration avec les intervenants des pêches visées.

Comment les espèces se retrouvent-elles sur la liste de la LEP?

Les espèces sont désignées « espèces en péril » par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC), un comité indépendant de spécialistes et de scientifiques qui ont recours à une gamme de données scientifiques pour évaluer la faune. Le Cabinet fédéral décide ensuite si ces espèces devraient être inscrites à la liste de la Loi sur les espèces en péril. Cette décision est prise après consultations avec les intervenants visés et autres groupes.

Principales étapes :

  1. Le COSEPAC évalue et désigne une espèce.
  2. Le MPO consulte les intervenants et le ministre de l'Environnement avise le Cabinet.
  3. Le Cabinet détermine si l'espèce doit être ajoutée à la liste de la LEP.
  4. Le MPO met à jour les plans de gestion des pêches en conformité avec la LEP.
  5. Le MPO développe les stratégies de rétablissement avec l'industrie de la pêche et les gouvernements provinciaux et territoriaux.
  6. Le MPO développe le programme de surveillance.

Espèces répertoriées

Les répercussions potentielles sur les pêches com- merciales sont toujours prises en compte lorsqu'une espèce est considérée pour inscription à la liste de la LEP. Beaucoup d'espèces répertoriées sont pêchées en tant que prises accessoires des pêches commerciales.

Parmi ces espèces on retrouve les tortues luth, le saumon atlantique de l'intérieur de la baie de Fundy et le loup à tête large et le loup tacheté. À noter que parmi le espèces considérées pour inscription à la liste de la LEP, on retrouve le brosme, plusieurs populations de morue, le boccacio, le saumon rouge des lacs Sakinaw et Cultus et le saumon coho de l'intérieur du Fraser. Pour obtenir la liste compète, bien vouloir contacter le MPO.

Aspects importants de la Loi pour les pêcheurs

La Loi sur les espèces en péril a été adoptée en juin 2003. Elle est appliquée depuis juin 2004, ce qui veut dire qu'il est maintenant illégal de blesser et de tuer les espèces répertoriées en vertu de la LEP, ou de détruire leur habitat essentiel. Évidemment, les pêcheurs commerciaux doivent savoir quelles mesures prendre pour se conformer à la Loi.

Les stratégies de rétablissement pour les espèces répertoriées en vertu de la LEP peuvent prendre deux ans à rédiger. Dans l'intervalle, les plans de gestion des pêches visées ont été modifiés pour inclure les nouvelles mesures de gestion que les pêcheurs commerciaux doivent mettre à exécution immédiatement. Ces modifications ont été développées en consultation avec l'industrie de la pêche.

Dans certains cas, la restriction visant les dommages à des espèces en péril ou leur capture pourra être modifiée. Par exemple, le ministre des Pêches et des Océans pourra émettre des permis en vertu de la LEP qui ermettront de pêcher un nombre limité de prises accessoires des espèces répertoriées sur la liste en autant que le niveau de rises accessoires ne mette pas en péril la survie et le rétablissement des espèces.

Ces permis seront ttribués seulement après que le MPO ait fait une évaluation cientifique pour connaître toutes les répercussions des pêches commerciales sur les espèces en péril répertoriées.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur la LEP, consultez les sites suivants :

Ou communiquez avec le MPO :

Courriel :info@dfo-mpo.gc.ca
Téléphone : 1-866-266-6603